"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Goudji est considéré comme l'orfèvre majeur de notre temps et son rayonnement est mondial : ses créations ont été présentées par des galeries d'art contemporain et par des musées en France et à l'étranger ; il a créé des épées d'académiciens, il a oeuvré pour des cathédrales séculaires (Chartres, Albi, Autun, Le Mans, Luçon, Saint-Flour, Notre-Dame de Paris) et la papauté. Son oeuvre est enracinée dans la culture de l'Antiquité autant que dans la nôtre. Enfin par son parcours qui l'a mené de l'Union soviétique stalinienne aux commandes de chefs d'Etat français, sa vie tient du roman.
Dans ce livre qui publie de nombreuses oeuvres encore inédites, Bernard Berthod propose de suivre l'itinéraires de cet homme arrivé en France à l'âge de trente-trois ans et qui a depuis réalisé une oeuvre unique, offrant une synthèse inédite de l'art de la Grèce antique, de la Mésopotamie, des steppes et des Scythes. Il nous permet de comprendre comment Goudji a tenté de donne forme à ce que désirait Malraux, c'est-à-dire un art qui soit sans limites - sans limites dans le temps, car il regarde à la fois vers le passé, le présent et le futur - et un art qui rassemble toutes les grandes traditions, de l'orfèvrerie des Achéménides à celle des Carolingiens, mais selon une vision résolument moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !