Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Diffusé de manière quasi-continue entre 1978 et 1997 en France, le dessin animé Goldorak a marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Plus encore, cet « anime » est devenu une icône des productions japonaises, et en tous cas celui qui a fait exploser le genre en France. Pourtant, diverses diffi cultés d'ordre juridique ont retardé son édition sur support numérique, ce qui a entretenu une forme de mystère pour ses fans, qui gardaient le souvenir diffus d'un choc absolu ; celui de la découverte d'un dessin animé d'un genre nouveau, rapide et violent, et de personnages inoubliables.
Curieusement, hormis un ouvrage universitaire aride sorti en 2018 et reprenant les travaux d'un colloque organisé à Paris en 2016, aucun livre grand public n'a jamais été publié en France sur Goldorak. Depuis des années, les fans sont contraints de se rabattre sur des articles dans la presse spécialisée ou sur l'Internet, se cantonnant souvent aux conditions de création de l'anime et à ses produits dérivés, sans jamais développer de regard critique sur son accueil en France et sur son contenu.
Ainsi, outre l'étude du succès inattendu de Goldorak en France, le présent ouvrage se propose d'en dresser les thématiques principales, d'évoquer la violence du confl it en présence mais aussi d'en révéler les incohérences ponctuelles, voire les aberrations fl agrantes, souvent cocasses pour les jeunes téléspectateurs une fois devenus adultes...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement