Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Goebbels : portrait d'un manipulateur

Couverture du livre « Goebbels : portrait d'un manipulateur » de Lionel Richard aux éditions Archipoche
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipoche
  • EAN : 9782377359677
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un inconnu nommé Goebbels.
Dans les images documentaires de l'Allemagne nazie, Joseph Goebbels (1897-1945), maître de la Propagande et de l'« Éducation du peuple », grand organisateur de la Nuit de Cristal, expert en maniement des masses, orateur enflammé, est partout. Au point même qu'on lui... Voir plus

Un inconnu nommé Goebbels.
Dans les images documentaires de l'Allemagne nazie, Joseph Goebbels (1897-1945), maître de la Propagande et de l'« Éducation du peuple », grand organisateur de la Nuit de Cristal, expert en maniement des masses, orateur enflammé, est partout. Au point même qu'on lui prête des formules célèbres dont il n'est pas l'auteur : « Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver »...
Pourtant, au-delà de ces apparitions insistantes, de ces évocations anecdotiques, de son suicide final avec sa femme Magda et leurs six enfants, le public en sait-il beaucoup sur son environnement familial ? Sa personnalité, sa formation, sa vie ? Son rôle précis dans l'extermination des Juifs d'Allemagne ?
Cet ouvrage dresse le portrait d'un polémiste impitoyable à l'égard de ses adversaires, d'un manipulateur conscient et cynique, d'un virtuose de la ruse et de la séduction, d'un jusqu'au-boutiste blasé, viscéralement antisémite et païen. Il s'en dégage en même temps, grâce aux citations tirées des textes mêmes de Goebbels - ses écrits, ses articles, ses allocutions radiophoniques, ses discours -, un tableau saisissant de l'Allemagne nazie.

Donner votre avis