Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
19 juillet 1870. L'empereur Napoléon III répond à un imbroglio diplomatique lancé par le Royaume de Prusse en déclarant la guerre à une coalition germanique qui donnera naissance à l'Allemagne. Cette guerre, qui sera perdue par la France en 1871, se résume souvent au niveau national par ces grands événements : la chute de l'Empire, la restauration en France de la IIIe République, la résistance du peuple parisien avec la Commune de Paris, la naissance de l'Allemagne, et les prémices de la Première Guerre mondiale... Ses répercutions dans les provinces françaises restent souvent méconnues dans nos mémoires collectives.
Cet ouvrage remet en valeur les traces qu'a laissées cette guerre dans l'Ouest de la France. D'abord en relatant l'histoire de ces grands héros, comme le général Chanzy, les hommes mobilisés (les « Moblots »), ou les francs-tireurs...
Puis en parcourant les cimetières, parcs, places de nos villes et villages de l'Ouest de la France, à la recherche des statues, monuments et autres marques de commémorations de cette guerre souvent oubliée.
C'est aussi le parcours personnel de son auteur, randonneur insatiable des villes, photographe de statues et de plaques commémoratives, de cimetières... ce qui lui permet d'appréhender le passé pour comprendre le présent et le partager.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement