Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Giotto et la peinture gothique en Toscane au XIV siècle

Couverture du livre « Giotto et la peinture gothique en Toscane au XIV siècle » de Carlo Volpe aux éditions Monfort Gerard
Résumé:

En Italie, la Renaissance a peut-être fait un peu d'ombre au Trecento, ce XIVe siècle qui vit le véritable épanouissement de l'art gothique dans toute la péninsule.
La fin du Moyen Age est pourtant bien la première grande époque de l'art italien, dont l'impulsion fut donnée dans les années 1320... Voir plus

En Italie, la Renaissance a peut-être fait un peu d'ombre au Trecento, ce XIVe siècle qui vit le véritable épanouissement de l'art gothique dans toute la péninsule.
La fin du Moyen Age est pourtant bien la première grande époque de l'art italien, dont l'impulsion fut donnée dans les années 1320 en Toscane.
Dans son ouvrage AUTOUR DE GIOTTO - Le long parcours de la manière très douce et si unie de la peinture du Trecento , Carlo Volpe, spécialiste de la peinture de cette période, retrace la chronique des divers courants initiés par Giotto. A l'encontre d'une analyse historiographique parfois rigide, il s'agissait, en effet, de définir les différentes voies suivies par les disciples de Giotto en Toscane, mais aussi au-delà - et surtout en Lombardie.
L'étude de Volpe, qui rejette la lecture purement stylistique de chaque atelier, permet de mieux comprendre la poétique de la " manière très douce et si unie ", selon l'expression de Vasari, des peintres du Trecento.
Leur vision respective de l'humanité dépasse, pour l'auteur, les particularismes locaux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.