"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
35 techniques pour se débarrasser des principaux ennemis des jardiniers sans empoisonner toute la chaîne alimentaire...
Ils sont détestés des jardiniers et pour cause, limaces et escargots se régalent des feuillages des végétaux et peuvent dévorer jusqu'à 50 % de leur poids en une nuit.
Pour en limiter l'impact, voire pour s'en débarrasser, l'auteure, ingénieur agronome, propose une approche écologique.
À travers une multitude de conseils issus de ses propres expériences, elle dévoile les stratégies permettant de limiter les dégâts sur les plantations et cultures au jardin ; par la compréhension du cycle de vie et des habitudes des gastéropodes, il est plus facile d'adopter les bonnes pratiques et d'attirer leurs prédateurs naturels en leur offrant gîtes et nourriture nécessaires.
Sylvie Spina recommande également des méthodes de luttes privilégiant les animaux domestiques et tout particulièrement les canards coureurs indiens dont elle s'est fait une spécialité et dont le régime omnivore largement porté sur les mollusques en fait de véritables alliés de nos jardins et de nos potagers.
Elle sait de quoi elle parle, Sylvie La Spina, car elle est ingénieur agronome et travaille au développement de l’agriculture biologique. Alors, les petites bébêtes rampantes et baveuses qui viennent dévorer nos salades et nos choux pendant que l’on dort du sommeil du juste (ou sommeil du jardinier) elle connait et elle sait comment les tenir à l’écart du potager sans pour autant les trucider sauvagement. D’ailleurs, ils savent très bien le faire eux même puisqu’elle nous apprend que l’escargot de bourgogne est omnivore et ne dédaigne pas de grignoter les autres mollusques. Quant à la limace léopard, qu’on reconnait facilement car elle affectionne l’imprimé léopard pour ses tenues, n’est pas qu’une coquette car elle dévore vivantes les autres limaces comme la grande loche. Car la grande loche est une cloche qui ne se méfie pas d’une accro à la mode en manteau léopard.
Sylvie nous apprend aussi comment attirer les prédateurs comme les batraciens qui aiment les refuges humides et les mares. Et le hérisson, friand de gastéropodes, appréciera un petit abri douillet, elle nous dit tout pour le construire.
Agrémenté de photos, ce petit guide s’avère très utile même si, parfois, les propositions ne sont pas faciles à mettre en œuvre comme, par exemple, l’élevage de cochons ou de canards coureurs indiens. Dans un petit jardin, pas sûr que les voisins apprécient !
Parmi ces 35 astuces, j’ai retenu quelques conseils que j’appliquerai dans mon jardin, promis !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !