Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l'usage de l'autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils ne sont pas toujours efficaces avec nombre d'élèves devenus experts dans l'art de la réplique ou de l'esquive.
Ce livre explore d'autres manières d'aborder les situations conflictuelles. Il s'agit pour l'enseignant d'adopter des techniques plus fines, moins prévisibles, qui visent un renversement de perspective déroutant pour l'élève.
Le but est de gripper les oppositions mécaniques habituelles pour déjouer les logiques agressives.
L'humour, les réactions décalées ou surprenantes comptent parmi les outils privilégiés des techniques paradoxales. Les bénéfices attendus sont un apaisement des situations, un gain d'énergie pour l'enseignant et l'opportunité pour l'élève d'exercer autrement son intelligence que par la résistance active ou passive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !