Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Zeugma présente une quarantaine de nouveaux tableaux de Gérard Garouste, qui poursuit avec passion et humour son interrogation sur les grands mythes et les textes sacrés en provoquant des rencontres insolites et riches de sens entre les symboles, récits et personnages fondateurs de notre culture. A travers les collisions inattendues du zeugma, l'artiste aborde ainsi des thèmes universels : le désir, le savoir, le rapport aux autres et au temps.
Gérard Garouste revisite le mythe de Diane et Actéon en peintures et dessins inédits, mettant souvent en scène sa femme Elizabeth.
Dans un entretien avec Claude d'Anthenaise, directeur du musée et commissaire de l'exposition, l'artiste explique sa vision.
Dans son exposition à la galerie Templon, Gérard Garouste met en scène le pont, « zeugma » entre le Talmud, les récits mythologiques ou littéraires, et sa propre histoire. Les nouveaux tableaux invitent ainsi le roi Naaman et Pinocchio, Franz Kafka et Borges, les Rabbins Honi ou Bar Bar' Hana, le fils ou le beau-frère décédé de l'artiste.
Ecrite comme un conte philosophique, la préface de Marc-Alain Ouaknin, philosophe, rabbin et écrivain français, explicite les références multiples de son ami Gérard Garouste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !