Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Georges Gasté ; un orient sans mirages

Couverture du livre « Georges Gasté ; un orient sans mirages » de Aude De Tocqueville aux éditions Gourcuff Gradenigo
Résumé:

Suivant son chemin en nomade sans se soucier des courants artistiques de son époque, le peintre et photographe Georges Gasté (1869-1910) a immortalisé avec passion et sincérité la vie de tous les jours dans les pays où il a vécu : l'Algérie, l'Egypte et l'Inde. Soigner l'idée avant la forme,... Voir plus

Suivant son chemin en nomade sans se soucier des courants artistiques de son époque, le peintre et photographe Georges Gasté (1869-1910) a immortalisé avec passion et sincérité la vie de tous les jours dans les pays où il a vécu : l'Algérie, l'Egypte et l'Inde. Soigner l'idée avant la forme, éviter le détail pittoresque, rechercher jusqu'à l'obsession l'émotion et la vérité : de ses principes picturaux ou photographiques est née une oeuvre vibrante et sensible, d'une surprenante modernité.
Loin de l'Orient fantasmé qui plut tant aux artistes orientalistes de son temps, ses portraits au regard intense, ses photos joyeuses ou mélancoliques, ses scènes de rue, racontent une réalité bien loin d'un mirage, à la charnière entre deux siècles. Publié à l'occasion de l'exposition hommage consacrée à Georges Gasté par le musée Lambinet de Versailles, cet ouvrage d'Aude de Tocqueville nous permet de redécouvrir cet artiste dont le projet fut de reproduire, encore et toujours, l'intensité du réel.

Donner votre avis