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Georges de la Tour

Couverture du livre « Georges de la Tour » de Bruno Ferte aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070116171
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Georges de La Tour naît en 1593 à Vic-sur-Seille, en Lorraine.
Il se forme vraisemblablement à Nancy dans l'atelier de Jacques de Bellange, dont l'influence maniériste persiste longtemps. Ce premier apprentissage s'achève vers 1610 et l'on suppose que l'artiste séjourne alors, avant 1616, à... Voir plus

Georges de La Tour naît en 1593 à Vic-sur-Seille, en Lorraine.
Il se forme vraisemblablement à Nancy dans l'atelier de Jacques de Bellange, dont l'influence maniériste persiste longtemps. Ce premier apprentissage s'achève vers 1610 et l'on suppose que l'artiste séjourne alors, avant 1616, à Rome, capitale de l'art européen dominée par le caravagisme. Il y aurait vu l'oeuvre de Caravage, de Manfredi, de Gentileschi et de Saraceni. Quant à la question d'un possible voyage dans les Pays-Bas du Nord, elle reste entière - on note en tout cas la parenté de son art avec celui des caravagesques d'Utrecht : Ter Brugghen, Dirck van Baburen et Honthorst.
Etonnante histoire que celle de l'oeuvre de Georges de La Tour : il fut célèbre à son époque, en Lorraine comme à Paris, où il séjourne en 1640-1642. Louis XIII, Richelieu, Louvois et Le Nôtre possèdent de ses tableaux. Puis il sombre, après sa mort, en 1652, dans l'oubli le plus grand. Néanmoins, au milieu du XIXe siècle son nom est redécouvert et une partie de son oeuvre retrouvée et reconstituée. C'est même aujourd'hui une véritable gloire qui, depuis un peu plus d'un demi-siècle, couronne l'oeuvre de l'artiste.
L'oubli puis la résurrection de La Tour, les copies parfois signées, les originaux qui ne le sont pas toujours, le faible nombre de tableaux qui nous sont parvenus pour une période de travail de presque quarante ans, le contraste entre les diurnes réalistes décrivant un monde cruel et impitoyable et les nocturnes peints à la flamme de la chandelle, mélancoliques et silencieux, avec leurs modèles tendres et émouvants, sont autant de facteurs qui contribuent à sa célébrité.
Les nombreuses illustrations de cet ouvrage, selon le principe de la collection (vues d'ensemble, plans rapprochés, détails grandeur nature) invitent le lecteur à rejoindre la méditation des personnages et à entrer dans ce monde fascinant de la contemplation et de la solitude.

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