Cy est la lauréate du Prix BD Lecteurs.com 2021, dont le jury est présidé par Séverine Vidal
George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin...) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon... Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature...
Cy est la lauréate du Prix BD Lecteurs.com 2021, dont le jury est présidé par Séverine Vidal
Séverine Vidal et Kim Consigny racontent la création de cette bande dessinée magistrale
J’ai une vraie tendresse pour George Sand dont j’ai dévoré les romans à l’adolescence. J’ai aussi visité sa maison de Nohant et son jardin. On y retrouve l’esprit de la grande écrivaine et on imagine les diners (La table est mise) et les spectacles donnés dans le petit théâtre.
C’est donc avec gourmandise que je me suis immergée dans ce roman graphique dense (plus de 300 pages)
Connue surtout pour ses romans « La mare au diable » et « La petite Fadette », George Sand née Aurore Dupin est bien davantage qu’une romancière de terroir. Militante socialiste et féministe, elle a très vite suivi son instinct et vécu très librement.
Après le désastre de son mariage, elle décide d’écrire pour gagner sa vie.
Les autrices, Séverine Vidal et Kim Consigny, ont fait un travail remarquable de documentation. Si la plupart des œuvres de George Sand sont connues, le lecteur ne connait pas toujours les péripéties de sa vie. Dans une époque où la femme devait se soumettre à l’homme, père ou mari, Aurore Dupin décide de passer outre. Les femmes commencent à s’affirmer dans une société qui bouge (il y aura les révolutions de 1830 et 1848). Elle choisit un nom de plume masculin pour mieux percer dans un milieu littéraire très masculin. La frondeuse George va aussi s’habiller comme un homme, ce qui était prohibé à l’époque. Outre des nouvelles et des romans, elle va écrire de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles joueront ses amis.
Les autrices se sont aussi penchées sur sa vie de famille et ses relations avec ses enfants, tendres avec son fils Maurice et orageuses avec sa fille Solange.
C’est aussi la grande amoureuse qui est contée, et ses amants célèbres comme Frédéric Chopin et Alfred de Musset. Mais la liste est beaucoup plus longue.
On ne peut qu’aimer cette personnalité au caractère bien trempé mais également amoureuse, humaine et sensible à la cause des femmes et du peuple. Elle laisse une œuvre littéraire considérable.
Le dessin en noir et blanc est léger et précis, laissant une grande place aux extraits de lettres. Néanmoins, j’aurais aimé un peu de couleur, surtout lorsqu’il s’agit de Nohant et de son jardin.
J’ai trouvé cette lecture passionnante et didactique sans être pesante
J'ai découvert George Sand lorsque j'étais en primaire, dans la pile de livres qui n'en finissait plus de chanceler sur ma table de chevet : il y avait toujours un George Sand.
J'ai lu et relu à m'en brûler les yeux (je lisais en cachette la nuit, à la lueur faiblarde d'une lampe de poche qui était plus un jouet qu'autre chose) : La petite fadette, La mare au diable, François le champi…
Je me disais que plus tard je voudrais écrire comme elle (je rêvais de faire de l'écriture mon métier…). Ses romans champêtres, ses contes fabuleux, parfois cruels ont profondément marqué mon imaginaire d'enfant.
Plus tard seulement, j'ai découvert la femme libre et engagée et je l'ai encore plus admirée pour ça !
J'ai mieux compris ce qui l'animait en découvrant sa vie avec la biographie de Claude Dufresne : Appelez-moi George Sand.
Aujourd'hui, parmi les livres de mon enfance qui n'ont pas disparu dans le trou noir du temps, du deuil : il y a La petite fadette. Elle est toujours sur mon étagère, sauvée in extremis. Je ne sais pas si je pourrais la relire.
Alors cette BD sur un scénario de Séverine Vidal, illustrée par Kim Consigny était encore une façon de faire le tour du mythe George Sand.
Sulfureuse, aimante, toujours obstinée, passionnée, libre à en mourir : elle a osé défier les conventions de son époque, risquant parfois sa vie pour ses convictions et ses combats pour les droits des femmes. Car sa force faisait peur aux hommes !
Aurore Dupin - de son vrai nom - est un modèle, une égérie, un feu qui couvera toujours !
Le scénario est aussi enflammé que le dessin est sobre, l'illustration en noir et blanc ne manque pourtant pas de détails.
Évidemment, en grande fan de l'autrice, je ne peux que vous conseiller cette volumineuse biographie graphique pour découvrir George Sand sous toutes ses coutures et un peu plus…
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Je dois bien reconnaître que je ne suis pas spécialement familier de l’œuvre ni de la personnalité de George Sand. Ce prénom masculin pour une autrice a d’ailleurs souvent été source de confusion dans mon esprit concernant ce remarquable personnage. Tout cela pour vous dire que j’ai été d’autant plus surpris et enchanté de découvrir l’histoire de cette femme si moderne, traversant le 19ème siècle au rythme de sa propre émancipation féminine tout en fréquentant les élites culturelles françaises et européennes parmi les plus illustres.
La BD de Séverine Vidal et Kim Consigny est à ce titre une excellente porte d’entrée dans le « grand » monde d’Aurore Dupin. Le dessin tout en simplicité et pourtant très précis nous permet de suivre les personnages au fil des années et de nous concentrer sur l’essentiel, à savoir l’évolution de leur éminente protagoniste.
Entre une enfance marquée par le décès accidentel de son père alors qu’elle n’a que 4 ans, une grand-mère paternelle qui insiste pour la soustraire à l’éducation de sa mère roturière afin de lui en procurer une bien plus en accord avec ses propres valeurs, un mariage alors qu’elle est encore toute jeune et une émancipation aussi intellectuelle que sociale par la suite, le destin que s’est forgé George Sand est à plus d’un titre tout simplement exceptionnel.
Les autrices ont fait le choix de la linéarité chronologique afin de restituer les passages à la fois charnières et représentatifs de la vie de la romancière sans être polluées par d’éventuels flashbacks. Je trouve que c’est un choix pertinent tant sont nombreuses et déjà assez complexes les relations et périodes de la vie de George Sand. Cela permet de bien faire ressortir l’évolution du personnage vers un féminisme affirmé et particulièrement en avance sur son époque. Tellement en avance que ma fort sympathique belle-sœur me demandait, concernant le titre, de quelle siècle il pouvait bien s’agir…
Bref, une bien belle BD pour nous raconter une femme admirable !
Si vous souhaitez découvrir la vie d’Aurore Dupin dite George Sand ou tout simplement lire rapidement une biographie sur cette auteure, alors n’hésitez pas et ouvrez cette bande dessinée.
Séverine Vidal au scénario et Kim Consigny aux dessins ont su retracer tous les moments importants de la vie de George Sand, née à une époque où les femmes avaient peu de droits. Nous y apprenons que l’auteure a passé outre pour vivre la vie qu’elle souhaitait. Elle a aimé les hommes qu’elle voulait , a été une mère aimante pour ses enfants.
Séverine Vidal et Kim Consigny ont réussi à redonner vie à George Sand qui a été très productive au niveau de l’écriture, tant par des romans que par des pièces de théâtre.
J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette bande dessinée. Le seul petit bémol, j’ai eu parfois du mal à reconnaître les personnages masculins dans certaines images.
Ce roman graphique est une véritable mine d’or pour quiconque aime Georges Sand, la littérature, la politique et la musique. Véritable radioscopie du XIXeme siècle, cette biographie- bande dessinée nous fait découvrir cette femme haute en couleurs à la croisée de tous les chemins artistiques de son siècle.
Atypique, les deux auteures montrent combien l’écrivaine détonne dans cet univers très masculin ; divorcée, libre d'aimer qui elle souhaite, elle n'hésite pas à contourner les barrières qui se dressent face à elle - quitte à déplaire à Baudelaire lui-même! Ce roman graphique est d’une très grande finesse : qu’il s’agisse de la qualité des dessins tout en noir et blanc de Kim Consigny ou des dialogues de Séverine Vidal, tout participe à créer un ouvrage d’une très grande élégance.
Je remercie Lecteurs.com et les éditions Delcourt de m'avoir permis de déguster la biographie dessinée de George Sand réalisée par Kim Consigny et Séverine Vidal. Quelle vie cette autrice a eu ! De quelle modernité elle a fait preuve à une époque à laquelle les femmes ne pouvaient voler de leurs propres ailes. Il faut rappeler que les femmes mariées n'avaient aucun droit juridique ! Et pourtant... George Sand était une féministe avant-gardiste, en avance sur son temps.
Dans ce roman graphique, on suit donc les pas d'Aurore Dupin alias George Sand, de sa petite enfance à sa mort. Le climat politique houleux, le statut de la femme, le contexte historique du 19e siècle, rien n'est oublié ! La mort est omniprésente à une époque où la médecine est bien moins avancée qu'aujourd'hui. La vie est dure. Mais quelle vie fabuleuse cette autrice a eu ! Elle a vécu de sa plume, elle a divorcé et obtenu la garde de ses enfants, elle a eu des amants et des amantes, elle s'est joué du genre et a côtoyé les plus grands artistes : Chopin, Musset, Delacroix... Elle a vécu avec passion et j'ai beaucoup aimé découvrir son parcours dans cet ouvrage, bien que parfois je me suis sentie un peu perdue devant ce foisonnement d'informations. C'est qu'il s'agit d'un ouvrage titanesque de plus de 300 pages regorgeant de détails et anecdotes. Une belle bande dessinée très informative qui donne envie de dévorer du George Sand !
Quelle femme incroyable qui a osé briser les codes d’une société machiste pour devenir ce qu’elle souhaitait ! Cette bande dessinée nous livre la vie de George Sand à travers, ses relations familiales, ses combats politiques, ses amours, ses rencontres et ses œuvres. Et c’est une vie absolument unique. Le récit très complet débute lorsque enfant Aurore (qui deviendra George) arrive dans la propriété de Nohant, et se termine lors de son décès (et oui je vous spoile en beauté : George Sand est morte). J’ai découvert de nouvelles facettes de cette personnalité complexe et hors du commun. Les dessins en noir et blanc sont très fins, et il s’en dégage à la fois une certaine poésie et une vraie puissance. Malgré sa taille imposante (environ 300 pages), le récit est dynamique et l’on ne s’ennuie pas. Alors si vous aimez cette autrice, ou si vous souhaitez la découvrir, n’hésitez pas ! Je remercie lecteurs.com de m’avoir fait découvrir cet ouvrage passionnant.
Si j’ai l’habitude de dire que je suis difficile pour les romans, je suis encore bien plus sélective pour les bandes-dessinées. J’en lis d’ailleurs très très rarement.
Pour celle-ci c’est évidemment le sujet qui m’a tout de suite intéressée : une BD retraçant la vie et l’œuvre de George Sand ? Il fallait absolument que je la lise.
Et j’ai vraiment bien fait.
Tout le côté biographie est très bien traité.
On découvre Aurore tout enfant, avant que ne s’abattent les premiers malheurs qui jalonneront sa vie.
Puis, page après page, on suit son enfance, sa jeunesse, son entrée dans le monde littéraire, ses amis, sa famille et ses amours.
Et bien sûr sa transformation en George Sand.
Tout y est très bien exposé, ses nombreux combats, ses premiers triomphes, ses choix, ses deuils, ses doutes, son imagination et son amour des lettres, qui sera sans aucun doute sa plus grande passion.
Les dessins sont superbes, fins, presque délicats, comme enrobés de douceur. Et pourtant, ils dégagent une force brute, brillante, qui charme le lecteur, à l’image de l’écrivaine dont ils nous font découvrir la vie.
Les dialogues sont excellents, plein de dynamisme et de simplicité, et les passages reprenant certaines phrases de l’autobiographie de George Sand ou de ses correspondances sont idéalement placés.
Trouver une bande-dessinée de plus de 300 pages n’est déjà pas courant, mais en trouver une qui, en plus, est passionnante de bout en bout, c’est encore plus rare.
Et c’est pourtant bien ce que sont parvenu à nous offrir Séverine Vidal, Kim Consigny et Les Éditions Delcourt avec « George Sand, Fille du Siècle ».
Ceux qui ne connaissent pas, ou n’ont pas lu George Sand depuis longtemps, ont là une excellente raison et une bien belle manière de la découvrir ou de la retrouver.
Quant à ceux qui connaissent son œuvre, ils replongeront avec plaisir dans leurs souvenirs de lectures en redécouvrant les moments et les situations qui ont donné matière aux romans de cette grande auteure.
Un ouvrage magique et magnifique que je recommande sans retenue.
À lire et/ou à offrir à tous les amoureux de littérature !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !