Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Géopolitique du patrimoine ; l'Asie d'Abou Dabi au Japon

Couverture du livre « Géopolitique du patrimoine ; l'Asie d'Abou Dabi au Japon » de Emmanuel Lincot aux éditions Mkf
  • Date de parution :
  • Editeur : Mkf
  • EAN : 9791092305685
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le patrimoine s'avère un extraordinaire vivier pour l'élaboration d'une nouvelle diplomatie. Le contexte géopolitique actuel nous incite en effet à repenser le patrimoine non plus sur le mode des représentations postcoloniales, mais bien d'après d'autres critères, moins univoques que le rapport... Voir plus

Le patrimoine s'avère un extraordinaire vivier pour l'élaboration d'une nouvelle diplomatie. Le contexte géopolitique actuel nous incite en effet à repenser le patrimoine non plus sur le mode des représentations postcoloniales, mais bien d'après d'autres critères, moins univoques que le rapport idéologiquement stérile qu'entretiennent à ce sujet les pays du Nord et ceux du Sud. À travers 5 cas emblématiques du continent asiatique (Abou Dhabi et son environnement régional ; Le Monde chinois ; Le vandalisme en terres d'Islam ; Le Japon et l'ambivalente question patrimoniale ; Un patrimoine partagé entre l'Inde et le Pakistan), Emmanuel Lincot, chercheur associé à l'IRIS, aborde la question du soft power aussi bien que des luttes d'influences sous un angle inédit pour penser une nouvelle diplomatie internationale.

Donner votre avis