Géopolitique du blé

Couverture du livre « Géopolitique du blé » de Sebastien Abis aux éditions Armand Colin

« Explorer la face cachée de la mondialisation sur les temps longs et sur plusieur continents pour révéler la permanence du pouvoir du blé, telle est la méthode proposée par ce livre [...]»Paysan Breton (Ille et Vilaine) Le blé est le produit agricole et alimentaire le plus échangé au monde. [...] Une réalité méconnue du grand public que Sébastien Abis[...] auteur d'un ouvrage passionnant sur le sujet [...] veut faire connaître.Le Figaro Le blé a beau être millénaire, il n'en est pas moins hautement stratégique, tant il continue d'être indispensable à l'alimentation de trois milliards d'individus.Alternatives internationales Parti d'une ancienne réflexion sur la Méditérranée, Sébastien Abis est parvenu à démontrer que le blé, comme d'ailleurs l'agriculture, est aujourd'hui une question mondialisées.Les Echos Cet ouvrage trace les enjeux stratégiques du blé dans le monde, en termes de production, consommation et d'échanges Agro Distribution Le blé est le pétrole doré de la France Le Figaro économie Il revêt une dimension éminemment politique qu'on aurait tort de sous-estimer et qu'il serait judicieux de prendre en compte dans la diplomatie économique de notre pays. A lire absolument pour ceux qui s'intéressent à la géopolitique et aux relations internationales La Voix de la Terre Le blé entre chaque jour dans la vie de milliards d'individus Travaux & Innovations Sébastien Abis décrit l'importance stratégique de cette céréale Afrique Méditerranée Business Un caractère si précieux. Ce livre est un moyen de le remettre au coeur de nos préoccupations en nous interrogeant sur l'avenir de la filière blé Le Trait d'Union Paysan Le blé est la locomotive de cette france commerciale et humanitaire L'Usine Nouvelle Le chercheur [...] rappelle combien la production et le commerce du blé demeurent cruciauc pour la sécurité alimentaire mondiale, et in fine, pour la stabilité des Etats et la paix L'Exploitant Agricole Le blé va devenir un produit luxueux que la France va pouvoir valoriser à l'international Horizons Agriculture A l'heure où la diplomatie économique devient un instrument au service de la compétitivité et de l'influence de la France dans le monde, il conviendreait d'intégrer véritablement le bél parmi les produits emblématiques de ce dispositif ambitieux L'information agricole Le blé, pétrole doré de la France La revue agricole de l'Aube