"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours des deux dernières décennies, la production de données numériques a connu une croissance sans précédent, redéfinissant la puissance entre Etats, mais aussi acteurs privés (GAFAM) et autres (hackers, cybercriminnels, etc.). Cette redéfi- nition conduit à interroger la notion de frontière dans ce contexte non clos où la loca- lisation physique peut ne pas correspondre à la location logique ou juridique.
Pour traiter cette masse de données disparates, il a fallu créer des outils (Big Data, intelligence articielles) qui modifient également les rapports de puissance entre les Etats. Mais dont l'usage modifie aussi l'analyse géopolitique elle-même.
Dans cet ouvrage dense et très complet, Amaël Cattaruzza analyse comment les don- nées numériques ont doublement modifié la géopolitique. D'une part en redéfinis- sant la notion de frontière et de puissance entre Etats et acteurs non-étatiques, et d'autre part en refaçonnant son propre champ d'étude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !