Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Géohistoire de la régionalisation en France ; l'horizon régional

Couverture du livre « Géohistoire de la régionalisation en France ; l'horizon régional » de Jean-Marie Miossec aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130566656
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Voici " un remarquable ouvrage de géographe et d'historien, mais aussi de philosophe politique qui légitime l'existence du paysage régional que les derniers siècles ont déserté.
Il montre que l'aménagement du territoire n'est pas simplement un problème administratif, mais un enjeu politique et... Voir plus

Voici " un remarquable ouvrage de géographe et d'historien, mais aussi de philosophe politique qui légitime l'existence du paysage régional que les derniers siècles ont déserté.
Il montre que l'aménagement du territoire n'est pas simplement un problème administratif, mais un enjeu politique et social essentiel à la vie de notre pays " (j. -f. mattéi, préface). enseignant depuis plus de trente ans, intervenant sur des travaux d'urbanisme et d'aménagement, l'auteur est un acteur passionné de l'évolution du territoire. cette histoire du territoire france " aide à comprendre la complexité de la situation actuelle, pourquoi la place centrale de la régionalisation dans la vie des citoyens reste mal perçue, et comment, dans un contexte de crise, la construction européenne comme la mondialisation pourraient être des facteurs de développement d'un " horizon régional " brouillé par de trop nombreuses mesures et masqué par le paysage administratif étatique ou départemental.
Percevoir ce nouvel horizon c'est mobiliser les potentialités pour assurer le développement d'une france des régions.

Donner votre avis