Géographie de la santé en France

Couverture du livre « Géographie de la santé en France » de Emmanuel Vigneron et Francois Tonnelier aux éditions Que Sais-je ?

Les rapports du Haut Comité de la Santé publique ont toujours souligné en France l'ampleur des inégalités (cinq ans d'écart d'espérance de vie entre départements extrêmes par exemple). Les auteurs décrivent ces inégalités en les reliant à des hypothèses explicatives et à des modèles d'organisation de l'espace et montrent ainsi que l'approche géographique dans le domaine de la santé est indispensable pour l'aménagement de l'espace sanitaire.