Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre ambitieux, écrit par trois géographes, deux sociologues et un politiste, propose une nouvelle approche globale de la gentrification, en rupture avec une image simpliste largement véhiculée par les médias : celle d'une guerre opposant les classes moyennes et supérieures, « bobos », « hipsters » ou « petite bourgeoisie intellectuelle », aux populations ouvrières et pauvres des centres-villes.
Si les auteurs soulignent la très grande variété des rythmes, des acteurs et des formes de la gentrification, ils se donnent aussi pour but d'en identifier les invariants. En étudiant les transformations de quartiers centraux dans plusieurs villes européennes (Barcelone, Grenoble, Lisbonne, Lyon, Paris, Roubaix, Sheffield), ils tentent de saisir théoriquement l'« ADN » de la gentrification : un rapport social d'appro priation de l'espace mettant aux prises des acteurs et des groupes inégalement dotés.
Gentrifications examine ainsi la place des groupes sociaux dans la ville, leur concurrence pour l'appropriation de l'espace, les infrastructures que leur offrent acteurs économiques ou politiques, ce qui se joue dans les rapports sociaux quotidiens, mais aussi la grande variété de ces rapports sociaux, qui sont ancrés dans des contextes historiques, géographiques, politiques précis et s'incarnent dans des bâtiments, des populations, des pratiques, des images, des politiques, des esthétiques, des rythmes à chaque fois spécifiques. L'approche adoptée s'inscrit en outre dans le temps long du changement urbain : on ne peut se contenter de saisir les mutations au moment où elles deviennent visibles dans l'espace public.
La gentrification émerge progressivement, au croisement des trajectoires de villes, de quartiers, de politiques, de dynamiques commerciales et d'habitants, trajectoires qu'il faut saisir dans leur totalité pour en comprendre les effets sociaux et spatiaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement