"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parce que la transmission de la mémoire d'un génocide est essentielle en raison des enjeux lourds qu'elle porte en elle, celle-ci peut se transformer en une véritable mission, dont certains individus, porteurs de mémoire, se sentent investis. Cette mémoire est pourtant fort complexe, car elle passe par plusieurs voix. Ces voix peuvent simplement se juxtaposer ou se compléter, mais elles peuvent, aussi, entrer radicalement en conflit les unes avec les autres, s'accusant mutuellement et récusant les arguments, les évidences et les logiques de l'autre.
Cet ouvrage explore les mémoires qui se construisent autour et à partir du crime de génocide. À partir de travaux et de réflexions diverses de chercheurs et chercheuses se penchant sur quelques-uns des génocides qui ont ébranlé le XXe siècle, le lecteur pourra suivre certains cheminements, certains abus de la mémoire, certains oublis de l'histoire, certaines initiatives pour que la mémoire s'impose, pour que le crime ne s'efface pas de la sphère publique et que les réflexions sur l'éthique reprennent la place que parfois elles ont désertée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !