Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Génie et démesure d'un Pharaon :
KHÉOPS Ramsès II et, douze siècles avant lui, Khéops, furent deux grands pharaons bâtisseurs. Les témoignages abondent sur le premier ; à l'inverse, un profond silence entoure le second : l'iconographie statuaire fait défaut et les témoignages historiques sont très rares. L'un d'eux émane d'Hérodote qui, après enquête en Egypte, affirma que Khéops avait suscité l'aversion de son peuple et que sa sépulture se trouve dans le rocher, sous sa pyramide, sur une île baignée par le Nil : assertions jugées invraisemblables encore aujourd'hui.
Jean Kerisel entreprend une étude scientifique interdisciplinaire de l'oeuvre de Khéops, permettant de reconstituer les phases de la construction, leur chronologie, les efforts immenses demandés au peuple, pour conclure que les prétendues invraisemblances d'Hérodote sont probablement vérités.
La grande Pyramide n'est qu'une partie d'une oeuvre qui marquera les dynasties suivantes. Au total, en dépit de sa démesure et des souffrances qui en résultèrent pour le peuple, Khéops apparaît comme le plus génial des rois de l'ancienne Egypte par l'originalité de son oeuvre, ses brillantes qualités d'architecte et d'ingénieur hydraulicien ainsi que par son sens de l'organisation du territoire. Il suscite à la fois fascination et hostilité, rejet et admiration.
Docteur d'Etat ès-sciences physiques, directeur général honoraire au ministère de la Reconstruction, devenu ingénieur-conseil, Jean Kérisel a été président de la société des ingénieurs et scientifiques de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...