Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Présentation de 120 photographies stéréoscopiques, procédé inventé en 1830 permettant de donner du relief au sujet photographié. Réalisés entre 1850 et 1910, ces clichés représentent divers lieux de Genève et sont complétés par des prises de vue actuelles composées sur le même mode qui rendent compte de l'évolution de la ville.
Après un texte d'introduction de Nicolas Crispini sur l'invention de cette technique et son usage à Genève, le livre présente plus de cent vingt photographies stéréoscopiques. Une dizaine de prises de vue réalisées en 2014 selon le même principe servent de prolongement à ce corpus remarquable qui témoigne de l'évolution de la ville ancienne à la cité actuelle.
Les photographies sont mises en relation avec des extraits des archives du Journal de Genève. Ces textes, souvent publiés dans la rubrique « Faits divers », nous donnent un éclairage original sur les lieux représentés. Ils offrent des informations sur le quotidien et les débats qui préoccupent les Genevois entre 1850 et 1910. Ils permettent souvent de tresser des liens et d'éclairer notre époque par des thèmatiques qui restent d'actualité. Un index des auteurs ayant utilisé la photographie stéréoscopique à Genève se trouve à la fin de l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...