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Depuis le coeur de Manhattan, Brad Holland observe ses contemporains avec une noire lucidité. Il les observe ? Il les dissèque plutôt, armé de sa plume comme d'un bistouri. La société souffre, et Brad Holland cherche à savoir d'où provient cette souffrance, de quelles sombres machinations économiques ou idéologiques elle découle.
Dessinateur profondément politique, il est aussi un grand métaphysicien, portant sur les êtres et les choses un regard parfois désespéré, poétique souvent. Il y a une dimension onirique dans son oeuvre. Ses dessins font partie de l'histoire moderne de l'Amérique : il en a étudié les soubresauts avec un trait noir, hachuré à la manière des gravures anciennes.
C'est par ce style apparemment très classique qu'il réussit à revêtir les êtres de chair et à apporter de la profondeur à leurs décors.
Réunis en album pour la première fois en Europe, ses dessins minutieux et poignants s'adressent à un public nouveau pour leur auteur, mais déjà familiarisé avec les oeuvres de Goya, d'Alfred Kubin ou de Roland Topor.
Une longue conversation, menée par Callisto McNulty, nous introduit dans l'univers de ce grand artiste américain de notre temps.
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