"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir commencé comme agent de change, Paul Gauguin (né en 1848) ne se consacre à la peinture qu'à partir de vingt-cinq ans. Après un premier succès dans le milieu impressionniste, il se fâche avec Vincent van Gogh. Confronté ensuite à des difficultés personnelles qui lui donnent envie de voyager, il s'embarque pour une vie itinérante, parcourant d'abord l'Europe avant de partir pour Tahiti, en quête de la pureté des origines et d'une nature encore vierge.
Les tableaux qu'il réalise pendant toute cette période et jusqu'à sa mort en 1903 lui assureront une gloire posthume. À travers des peintures qui ne cherchent aucunement à travestir de manière romanesque le mode de vie des peuples insulaires primitifs, Gauguin est parvenu à restituer la magie qu'ont exercé sur lui les paysages et la vie des indigènes, par leur langue, leur charme et leur beauté.
Lassé de sa réputation de peintre des mers du Sud, Gauguin décide de rentrer en France, mais il meurt de la syphilis aux Îles Marquises avant son départ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !