Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gauche, peuple, populisme

Couverture du livre « Gauche, peuple, populisme » de  aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121231
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'édition de cette année paraît dans un contexte où les incertitudes sont grandes. En France, la menace Marine Le Pen, la victoire de Fillon aux primaires de la droite, celle de Trump aux États-Unis, le Brexit en Grande-Bretagne, la progression importante de l'extrême-droite dans une grande... Voir plus

L'édition de cette année paraît dans un contexte où les incertitudes sont grandes. En France, la menace Marine Le Pen, la victoire de Fillon aux primaires de la droite, celle de Trump aux États-Unis, le Brexit en Grande-Bretagne, la progression importante de l'extrême-droite dans une grande partie de l'Europe, de la Hongrie à Allemagne en pas- sant par l'Autriche, la Pologne, le Danemark ou la Suède... sont sources d'inquiétudes et mettent la gauche face à de grandes responsabilités.
Dans une récente tribune du journal Le Monde, Bernard Spitz, responsable du pôle international et Europe du Medef, s'inquiète et alerte sur « les peurs et la colère que suscitent partout les inégalités face aux progrès techniques et à la mondialisation. Le libre-échange est désormais perçu comme facteur de régression... La perception dominante est celle d'un peuple de perdants face une petite tribu de super-gagnants. » Il appelle à sauver le système face aux consé- quences imprévisibles de la colère des peuples.
Cette inquiétude est d'abord une inquiétude par rapport à la pérennité du système actuel que le Medef est évidem- ment le tout premier à vouloir défendre en en ignorant les graves conséquences pour les populations. Du point de vue du patronat et des partisans du libéralisme, elle fait écho au fait que, dans de nombreux pays d'Europe, des signes plus ou moins forts laissent apparaître une forte envie de changement progressiste.
En 2016, ce sont, en France, le succès des films Merci Patron et La Sociale, le large rassemblement opéré par Nuit De- bout dans le prolongement de la vaste mobilisation contre la loi El Khomri. Ce sont aussi la lutte contre la réforme du code du travail en Belgique, l'élection confirmée de Jeremy Corbyn à la tête du parti travailliste en Grande-Bretagne, le succès rencontré par Bernie Sanders aux États-Unis, notamment parmi les jeunes...
Les auteurs ont essayé dans ces pages de nourrir la réflexion sur les réalités de la situation, les obstacles au change- ment mais aussi les perspectives qui peuvent émerger de ce paysage trouble si la gauche répond aux défis qui lui sont posés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.