Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Edifice lié à la fois à l'univers de la technique et à l'architecture urbaine, la gare a fait l'objet, au cours des vingt dernières années, de très intéressantes expériences architecturales.
Le débat sur sa fonctionnalité et son esthétique est aujourd'hui plus vif que jamais, tant parmi les architectes que parmi les décideurs. Depuis plusieurs décennies, en France, en Allemagne, en Suisse et en Espagne, les lignes à grande vitesse se multiplient, obligeant les concepteurs à repenser les gares en fonction des développements du trafic et des conditions d'accueil des trains et des passagers.
Ce sont ces transformations que ce livre met en évidence. La première partie propose une analyse historique depuis les premières gares réalisées en Europe, au milieu du XIXe siècle, et conçues comme de nouveaux palais pour les villes industrielles. Ce furent ensuite les grandes gares terminus de la fin du XIXe siècle qui comportaient une forte caractérisation des différents secteurs, puis les projets expérimentaux des années vingt proposant l'organisation verticale d'espaces destinés à accueillir tous les types de trafic.
Après une période plus fonctionnaliste, les projets apparus depuis vingt ans trahissent un intérêt renouvelé pour une architecture symbolique : les gares ne relèvent-elles pas fondamentalement de l'univers singulier des voyages ferroviaires ? Par ailleurs, les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix ont vu se multiplier les rénovations et les extensions de quelques-unes des plus grandes gares européennes.
Dans la deuxième partie, l'auteur analyse en détail un riche panorama des plus récentes réalisations : gares rénovées et agrandies, nouvelles gares au coeur des villes, gares de liaison sur des sites nouveaux... Elle en rappelle les contextes, les objectifs et le langage choisi par les plus grands architectes contemporains, et illustre son propos par des photographies, des croquis et des plans. La troisième partie montre les grands projets (en cours d'étude ou en construction en 2001) de nouvelles lignes à grande vitesse, dont la mise en fonctionnement est prévue jusqu'en 2010.
L'un des exemples les plus représentatifs est bien évidemment celui de la ligne du TGV Méditerranée entre Lyon et Marseille, avec la création de nouvelles gares de liaison (Valence, Avignon, Aix-en-Provence, etc.) et la rénovation de la gare Saint-Charles à Marseille. En fournissant un état scrupuleux des lieux et des perspectives, cet ouvrage répond directement à la curiosité de tous ceux qui cherchent à voir et à comprendre l'architecture de leur temps.
Il se veut également l'instrument d'étude indispensable pour tous ceux - architectes, ingénieurs, étudiants, décideurs des collectivités et des entreprises, techniciens... - qui réfléchissent aux relations complexes entre architecture et transports ferroviaires. Le lecteur pourra aussi consulter une ample bibliographie, le dossier technique de chacune des gares étudiées et la biographie des architectes cités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"