"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
LORSQUE MARTIN SCORSESE était enfant, on racontait encore la légende des grands chefs de gangs qui régnaient sur ce qu'on appelait, au XIXe siècle, les Five Points, quartier misérable de New York.
L'église que fréquentait sa famille, à Little Italy, était l'ancienne cathédrale Saint-Patrick, point de ralliement, non loin du port, des immigrés irlandais catholiques, à leur descente de bateau. Depuis vingt-cinq ans, le cinéaste nourrissait le projet de mettre en scène une période largement méconnue de l'histoire de la ville : en 1863, la disparité entre les beaux quartiers huppés du nord de la ville et l'état de misère et d'anarchie des quartiers de downtown est à son paroxysme, et tandis que la guerre de Sécession fait rage, une loi sur la conscription est votée qui oblige les hommes à partir au front...
à moins qu'ils ne versent une caution de 300 dollars. L'émeute éclate alors, étendant le terrain d'action de la guerre des gangs à toute la ville. New York est à feu et à sang pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. A l'intérieur de ce contexte historique, le film raconte l'affrontement de deux gangs : les Native Americans, Américains de souche (Protestants) et les Dead Rabbits, immigrants irlandais (Catholiques) sur fond de corruption des partis politiques de la démocratie américaine naissante.
Amsterdam Vallon (interprété par Leonardo DiCaprio) est un jeune Irlandais, de retour dans les rues de New York, après quinze ans passés dans une maison de correction, pour se venger de Bill le Boucher (Daniel Day-Lewis), chef du gang des Native Americans qui a jadis tué son père, à la tête des Dead Rabbits, lors de l'une de leurs batailles. Amsterdam rencontre Jenny Everdeane (Cameron Diaz), une pickpocket dont il tombe amoureux, et poursuit sa lutte dans la violence et la fureur pour sauver l'honneur de son père et de son peuple.
Le livre contient le scénario complet du film, des entretiens avec les principaux membres de l'équipe : metteur en scène, acteurs, chef-opérateur, directeurs artistiques, scénaristes, producteurs ; des photos du tournage, des croquis des décors et des costumes, ainsi qu'un portfolio de Brigitte Lacombe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !