Galilee qsj 3574

Couverture du livre « Galilee qsj 3574 » de Minois G aux éditions Que Sais-je ?

Cet ouvrage place galilée au carrefour de plusieurs domaines : les sciences physique et mathématique, la philosophie, la théologie et l'exégèse, afin de comprendre sa formation puis sa consécration avant que n'éclate, en 1633, l'" affaire " qui étalera en plein jour le malentendu entre science... Voir plus

Cet ouvrage place galilée au carrefour de plusieurs domaines : les sciences physique et mathématique, la philosophie, la théologie et l'exégèse, afin de comprendre sa formation puis sa consécration avant que n'éclate, en 1633, l'" affaire " qui étalera en plein jour le malentendu entre science et foi.
Galilée étant devenu le symbole de la revendication de l'autonomie de la science à l'égard de la religion et de toute idéologie, l'ouvrage étudie le contexte culturel qui a permis d'arriver à la rupture de 1633, ainsi que les répercussions du procès jusqu'à nos jours dans la conscience collective.