Gainsborough s family album

Couverture du livre « Gainsborough s family album » de Solkin David H. aux éditions National Portrait Gallery

La National Portrait Gallery expose les portraits de famille du peintre anglais Thomas Gainsborough. Alors que ce dernier souhaitait abandonner la peinture de portrait pour celle de paysage, sa seule exception concernait sa propre famille, fait rare à cette époque. Pendant plus de 40 ans, Gainsborough a peint sa femme, ses filles, ses chiens adorés ainsi que des amis et des proches de la famille. Ses tableaux déroulent l'histoire de ce peintre de province devenu célèbre et riche mais nous indique aussi l'importance du portrait dans la promotion des valeurs familliales.