Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'océan et ses interfaces avec la terre, l'atmosphère et les sociétés constituent un sujet vaste, rarement traité comme un tout. Cela a été l'ambition de ce colloque, enrichi d'une approche prospective sur les futurs de cet espace et de ses littoraux à l'horizon 2050. Coorganisé par l'Ifremer, le CNRS et le Cnam, il a accueilli 65 chercheurs, ingénieurs, enseignants et étudiants venant des multiples disciplines en lien avec la mer. C'est avec ce regard pluridisciplinaire qu'ont été traités les thèmes comme les imaginaires de la mer, l'océan moteur et réceptacle du changement climatique, les ressources vivantes, l'aménagement du littoral, l'économie et la géopolitique maritimes. Isabelle Autissier a contribué à éclairer les débats à partir de son expérience de navigatrice de course, d'écrivaine de la mer et de présidente d'une organisation de protection de la nature. Les échanges ont permis de rappeler que l'océan est généreux en services et en ressources, sous réserve d'en respecter les grands et subtils équilibres, dont beaucoup restent à comprendre.
Ce colloque foisonnant de connaissances, d'images et de pistes de réflexion, a révélé autant d'opportunités que de menaces dans les décennies à venir. Il a montré les liens multiples qui tissent le continuum entre la terre à la mer, du haut des bassins versants jusqu'aux abysses. Cette continuité montre la responsabilité des sociétés humaines dans les évolutions de cet espace maritime partagé, comme dans le temps long du changement global.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !