Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Frisemouche est un gros petit garçon de dix ans, blond, les yeux bleus, la mine éveillée, courageux et volontaire, mais comme beaucoup de garçons il aime mieux jouer que faire ses devoirs, pour lesquels il est toujours temps. Et voilà qu'un jour son petit papa au lieu de l'emmener faire une promenade en voiture comme promis, pour le punir, lui inflige de rester à la maison. Une fois ses parents partis, on voit Frisemouche furieux grimper l'escalier en ébauchant dans sa tête quelque projet d'escapade. Il écrit quelques lignes dans son carnet intime, il en a l'habitude depuis tout petit, puis il décide de fuguer avec sa Citroënnette, laissant sa femme de chambre plantée au milieu de la route en essayant de le rattraper. Et ici commence sa mémorable aventure. Ses particularités Ce texte, avec les dessins signés Jean Bruller, a été publié, sans nom d'auteur, par les éditions enfantines Citroën, en 1926, quand Jean Bruller n'était pas encore Vercors. En 1991, les Éditions Charles Massin le rééditent, encore comme texte anonime, avec une notule où on avoue ne pas connaitre les ayant droit. Ce n'est que très récemment que les consciencieuses recherches de Portaparole ont permis d attribuer ce conte à Vercors.
Quelle belle découverte que ce livre pour enfants écrit il y a presque cent ans par Jean Buller alias Vercors et réédité dans la collection jeunesse T-Ziano. (Ce texte avait été publié sans nom d’auteur en 1926 par les Editions Enfantines Citroën.)
Ce conte utilise tous les codes nécessaires pour maintenir l’attention des enfants et les emmener dans un monde merveilleux peuplé d’une fillette et de son chien, d’un garde-barrière et de sa femme, d’enfants joueurs, d’un cul-de-jatte, d’un marchand ambulant de gâteaux, d’un cirque avec dompteur, singe, lions, clowns, de gendarmes bienveillants et de parents sévères au départ et compréhensifs et attentifs à la fin.
De plus, les illustrations collent parfaitement au texte puisque réalisés par l’auteur lui-même, Jean Buller alias Vercors, comme découvert récemment. Dessins simples, aux couleurs primaires reprenant essentiellement du vert-jaune-rouge-marron. En bonus, huit dessins à colorier pour les enfants en fin d’ouvrage.
L’histoire est celle de Frisemouche, jeune garçon, qui va vivre une aventure extraordinaire. Puni par son père et privé de la sortie quotidienne familiale en voiture pour ne pas avoir fait ses devoirs de vacances, il désobéit et décide d’aller seul en balade avec sa Citroënnette, en déjouant l’attention de la femme de chambre. Il part dans sa petite auto qui est comme une amie pour lui. Il fera des rencontres qui plairont aux jeunes lecteurs autour du monde du cirque et des enfants. Il vivra l’expérience de l’adrénaline procurée par la vitesse, la désobéissance aux parents, la course poursuite, le tour en auto de l’intérieur de la cage des fauves, il se perdra dans la forêt et vivra sa première nuit seul dehors. Il y a des petits clins d’œil avec l’énumération d’autres contes pour enfants (Le Petit Chaperon rouge, Le petit Poucet, La Belle au Bois Dormant, Riquet à la Houppe). Ce petit garçon est téméraire, courageux, intrépide et plein de vie.
Cette nouvelle édition produit ce livre en format livre de poche facile à transporter, les chapitres sont bien répertoriés, il est agréable à lire et le papier fait penser au Velin.
Certes, manquant un peu de modernité, ne serait-ce que dans le prénom du garçon, le langage d’époque où les voitures s’appelaient encore des automobiles, ce conte s’adresse peut-être en première lecture à des enfants de moins de 10 ans qui seront charmés par l’aventure de Frisemouche qui leur rappellera Oui-Oui et son taxi.
Je remercie vivement les Editions Portaparole France et Babelio pour l’envoi de ce livre à la suite d’une participation à la masse critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...