"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
les soignants, les infirmiers, les médecins n'en peuvent plus ? c'est vrai.
le service public et le secteur psychiatrique avec lui sont en train de sombrer ? peut-être. inutile d'en rester à ces tristes constats. sans gémissements ni polémique, la réflexion de florence quartier porte sur le travail clinique qui, de toutes façons, finit par s'effectuer, contre vents administratifs contraires et marée humaine envahissant les services de psychiatrie et de médecine.
n'importe quel entretien avec un patient qui demande de l'aide recèle des potentialités thérapeutiques qu'il faut savoir déceler puis utiliser.
une écoute attentive, une théorisation souplement utilisée améliorent l'ordinaire des soins, apportent une bouffée d'oxygène aux soignants, aux médecins, aux psychiatres, trop souvent asphyxiés par des contraintes diverses. et surtout leur donnent les moyens de définir leur action, de délimiter leur rôle et s'ils le souhaitent, de faire entendre leur voix. cet ouvrage, fruit d'une expérience de terrain, est écrit à partir de là où se fabrique - et se transforme ? - la médecine et la psychiatrie publiques d'aujourd'hui, où s'inventent des pratiques cliniques contemporaines.
il est destiné à tous les praticiens soucieux de soumettre leur pratique quotidienne à un vrai questionnement sur sa nature et ses fins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !