Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frères d'altitude ; dix ans d'expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne

Couverture du livre « Frères d'altitude ; dix ans d'expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne » de Claude Gardien aux éditions Paulsen Guerin
Résumé:

Automne 2003. Autour du Shishapangma, le seul 8000 entièrement situé au Tibet, le Groupe militaire de haute montagne (GMHM), basé à Chamonix, peaufine son acclimatation à l'altitude. Les cordées s'égayent sur les sommets de 6 à 7000 mètres qui entourent le glacier. Un soir, au camp de base,... Voir plus

Automne 2003. Autour du Shishapangma, le seul 8000 entièrement situé au Tibet, le Groupe militaire de haute montagne (GMHM), basé à Chamonix, peaufine son acclimatation à l'altitude. Les cordées s'égayent sur les sommets de 6 à 7000 mètres qui entourent le glacier. Un soir, au camp de base, c'est l'inquiétude. Une cordée n'est pas rentrée de sa virée en altitude. Leurs compagnons découvrent les corps sans vie au pied du sommet qu'ils comptaient gravir. Une énorme corniche les a emportés dans sa chute.
De retour à Chamonix, l'équipe tangue. Certains, ébranlés par la tragédie, arrêtent là leur quête d'altitude. Ils restent à trois, tout aussi abattus mais déterminés à croire que cette unité d'élite de l'armée de terre ne peut pas, ne doit pas s'arrêter là. Par amour de l'alpinisme, par fidélité à leurs amis disparus, par nécessité de relever la tête ? Ils vont faire renaître le Groupe, trouver de nouveaux compagnons, leur faire partager leur expérience.
Il faudra quelques années pour réunir une équipe, et la porter vers des réalisations d'envergure internationale. A la clé, des premières spectaculaires en Antarctique, en Alaska, puis une performance mondiale, en 2011: la première traversée de la Cordillère Darwin, en Terre de Feu, souvent tentée, jamais réussie. Avec cette réussite en terre mythique, le GMHM sort de l'ombre et capte la lumière.
L'élan est donné, le Groupe va retourner sur les plus hautes montagnes de la Terre. En 2012, au Kamet, un géant de 7756 m, il ouvre un itinéraire audacieux. Le souvenir du Shishapangma est toujours douloureux. Le temps est venu pour le GMHM de refermer cette plaie. En 2014, ce sera chose faite. La roue du destin a tourné pour cette équipe, qui peut enfin se targuer d'une performance rare : l'ascension d'un 8000 en style alpin, par une voie difficile.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com