Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frère André ; une pensée par jour

Couverture du livre « Frère André ; une pensée par jour » de Jacques Gauthier aux éditions Mediaspaul
  • Date de parution :
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782894208441
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Frère André est le premier homme né au Canada à avoir été canonisé. Voici ce que Benoît XVI disait de lui dans l'homélie de sa canonisation à Rome le 17 octobre 2010 :

« Frère André Bessette, originaire du Québec, au Canada, et religieux de la Congrégation de la Sainte-Croix, connut très tôt... Voir plus

Frère André est le premier homme né au Canada à avoir été canonisé. Voici ce que Benoît XVI disait de lui dans l'homélie de sa canonisation à Rome le 17 octobre 2010 :

« Frère André Bessette, originaire du Québec, au Canada, et religieux de la Congrégation de la Sainte-Croix, connut très tôt la souffrance et la pauvreté. Elles l'ont conduit à recourir à Dieu par la prière et une vie intérieure intense. Portier du collège Notre Dame à Montréal, il manifesta une charité sans bornes et s'efforça de soulager les détresses de ceux qui venaient se confier à lui. Très peu instruit, il a pourtant compris où se situait l'essentiel de sa foi. Pour lui, croire signifie se soumettre librement et par amour à la volonté divine. Tout habité par le mystère de Jésus, il a vécu la béatitude des coeurs purs, celle de la rectitude personnelle. C'est grâce à cette simplicité qu'il a permis à beaucoup de voir Dieu. Il fit construire l'Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal dont il demeura le gardien fidèle jusqu'à sa mort en 1937. Il y fut le témoin d'innombrables guérisons et conversions. « Ne cherchez pas à vous faire enlever les épreuves » disait-il, « demandez plutôt la grâce de bien les supporter ». Pour lui, tout parlait de Dieu et de sa présence.
Puissions-nous, à sa suite, rechercher Dieu avec simplicité pour le découvrir toujours présent au coeur de notre vie ! » Frère André ne savait pas écrire. Il signait péniblement son nom.
Il n'existe donc aucun texte écrit de sa main, ni de conférence ou de sermon. Ses paroles nous ont donc été transmises par le témoignage de ses amis et de ses confrères religieux.

Donner votre avis