"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La période de janvier 1969 à juin 1971 a longtemps été définie comme un " trou noir " de l'histoire socialiste. Et le silence unanime des biographes de François Mitterrand sur ces deux années et demie contraste avec la très médiatisée prise de pouvoir au congrès d'Epinay à laquelle elle aboutit. Que faisait donc François Mitterrand dans ce laps de temps qui précède de si peu le moment où son destin politique allait prendre le tournant décisif ? L'auteur de cet ouvrage le révèle enfin.
Parce que durant cette période, au coeur de la Nièvre, il s'est trouvé tout proche de François Mitterrand, Jean Battut est en mesure de livrer dans cet ouvrage à quoi le futur premier secrétaire du Parti socialiste oeuvrait durant ces "années inconnues". Il révèle comment François Mitterrand s'est fondu dans ce terrain local protégé, loin des conflits et des intérêts nationaux des organisations politiques.
Puis comment, en lien direct avec la base, il a saisi l'occasion de tester en pleine liberté des approches renouvelées de l'objectif fondamental qu'il s'était fixé l'unité des socialistes. Dès lors, en observant l'opiniâtreté mise par François Mitterrand dans cette plongée locale, on comprend que la conquête d'Epinay ne s'est pas faite sur un "coup de dé", mais qu'elle est la résultante d'une stratégie pensée et mûrie loin du tumulte, justifiant un silence de près de trois ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !