"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
François Mauriac est un illustre écrivain français, élu à l'Académie française en 1933 et Prix Nobel de littérature en 1952. Il est par exemple l'auteur de «Thérèse Desqueyroux», «Noeuds de vipères» ou encore «Mémoires intérieurs».
Mais c'est également un homme engagé en politique, polémiste vigoureux qui prendra de nombreuses fois position : du côté des Républicains pendant la Guerre d'Espagne, pour l'indépendance du Maroc et de l'Algérie, contre le Régime de Vichy (il entrera en Résistance «littéraire» à travers la presse clandestine). Très fidèle au Général de Gaulle, il lui conservera son amitié et son respect jusqu'à sa mort. Devenu journaliste il rédige notamment ses fameux «bloc notes» d'abord dans l'Express, ensuite dans Le Figaro littéraire.
Bourgeois, catholique et littéraire, il a eu à coeur durant toute sa vie, de mettre en exergue les valeurs humaines de ses convictions.
L'auteur:
Docteur en histoire, Guillaume Gros est professeur d'histoire géographie à Toulouse. Il a notamment publié un essai biographique intitulé Philippe Ariès (1914-1984). Un traditionaliste non-conformiste de l'Action française à l'Ehess, aux Presses Universitaires du Septentrion (2008).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !