Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

François Ier roi de France et le connétable de Bourbon ; la tragique mésentente

Couverture du livre « François Ier roi de France et le connétable de Bourbon ; la tragique mésentente » de Yves Bertier aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028409852
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le roi de France François Ier et le connétable Charles III de Bourbon, commandant en chef de l'armée, ont vécu une grande et sincère amitié, et ont remporté ensemble la célèbre bataille de Marignan, en 1515.
Dix ans plus tard, ils s'affrontent à Pavie, et c'est une cruelle défaite pour le roi... Voir plus

Le roi de France François Ier et le connétable Charles III de Bourbon, commandant en chef de l'armée, ont vécu une grande et sincère amitié, et ont remporté ensemble la célèbre bataille de Marignan, en 1515.
Dix ans plus tard, ils s'affrontent à Pavie, et c'est une cruelle défaite pour le roi de France.
Pourquoi? Que s'est-il passé pendant ces dix années, entre la victoire et la déroute? Quel fut le rôle de la mère du roi, Louise de Savoie?
En nous faisant vivre avec un groupe de contemporains, en marchant avec eux, en les écoutant dialoguer, l'auteur offre quelques éléments de réponse, sans rien imposer, laissant le lecteur libre de sa vision, de son opinion.
Oui! l'histoire est vivante et passionnante, si on y entre avec curiosité et liberté.

Né à Paris, l'auteur a fréquenté les meilleurs lycées de la capitale - Henri-IV et Louis-le-Grand -, avant d'étudier la médecine et d'exercer la cardiologie en Bourgogne. Parvenu à la retraite, il se consacre à sa passion pour l'histoire, aujourd'hui parent pauvre de l'enseignement. En 2016, il publie un premier livre intitulé Femmes illustres de France. Le Panthéon secret du jardin du Luxembourg, hommage aux vingt élues représentées par les belles statues de marbre de ce jardin, décoration choisie par le roi Louis Philippe.

Donner votre avis