"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si quelque chose est fort, les gens pensent que c'est douloureux. En fait, je ne crois pas que mes tableaux aient quelque chose à voir avec la douleur. Mais ils n'ont surtout rien à voir avec la séduction. La réalité émeut, fascine, effraie, émerveille ou excite, mais elle ne séduit pas. » Francis Bacon Artiste autodidacte, on reconnaît parmi les influences qui ont marqué Bacon (né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid), Picasso mais aussi Vélasquez, Poussin ou encore Rembrandt. Bacon affirmait par ailleurs que l'influence du surréalisme sur son travail ne provenait pas de la peinture mais des films de Buñuel comme Un chien andalou. Au long de sa carrière, il affine son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur », prônant que la violence doit résider dans la peinture elle-même, et non dans la scène qu'elle montre.
Francis Bacon fut un artiste prolixe qui a laissé de très nombreux interviews et documentaires audio et vidéo, où il exprime avec clarté et une simplicité touchante ce qu'est pour lui l'art de la peinture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !