"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a depuis quelques années comme un vent mauvais qui souffle sur les relations franco-allemandes, pourtant moteur politique essentiel de la construction européenne. 2015 a été marquée par des tensions diplomatiques et des incompréhensions, qu'il s'agisse du sort de l'apprentissage de l'allemand en France, des coulisses intraeuropéennes de la dette grecque ou encore de la question des migrants.
Les deux auteurs rappellent sans angélisme aucun qu'un mariage de raison est indispensable entre ces deux nations. L'Europe élargie est en crise et en proie aux incertitudes. Ainsi, comme dans les années difficiles de l'après-guerre ou celles qui ont suivi la chute du Mur, le tandem franco-allemand doit retrouver une dynamique propre au profit de l'Europe.
Il s'agit désormais d'éviter le délitement de l'Union et la fin d'une certaine idée européenne. Les responsables français et allemands doivent enfin se montrer politiques, plutôt que politiciens.
Sans langue de bois, cet essai veut réaffirmer la nécessité d'un lien fort entre les peuples français et allemand, au bénéfice d'une Europe prospère et pacifique, et ouvre quelques pistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !