"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre rassemble des écrits de Norma Jeane alias Marilyn Monroe (1926-1962) rédigés entre 1943 et 1962. On y découvre la face cachée de Marilyn à travers ses poèmes, ses écrits intimes mais aussi ses lettres.
Les média ne parlaient pas de son rapport à la littérature, à la lecture, à l'écriture mais plutôt de ses prestations au cinéma et de sa silhouette de blonde sulfureuse. Les supports originaux sur lesquels Marilyn écrivait (carnet, feuille de papier...) sont présents dans ce livre. Le lecteur appréciera donc la version originale accompagnée de la traduction française.
Ce beau livre comprend aussi de nombreuses photos en noir et blanc et en couleur de la star : en train de lire des livres, pendant des scènes de tournage ou en compagnie de célébrités de l'époque. Ma photo préférée est celle prise à Long Island au cours de l'été 1955 où l'on voit Marilyn lire "Ulysse" de Joyce.
J'ai donc découvert dans cet ouvrage une Marilyn intime qui bien que souvent entourée se sent terriblement seule. Ses doutes, ses angoisses et ses peurs apparaissent au grand jour dans les "carnets noirs". Ses écrits sont très touchants. On sent qu'elle avait besoin de prendre du recul par rapport à sa célébrité difficile à gérer. Elle se réfugiait alors dans la lecture et les livres mais aussi dans la psychanalyse.
Je tiens à préciser que la version poche sortie en juin 2012 (coll. Points Seuil) est identique en tout point à la version grand format.
Découverte d'une personnalité attachante et très humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !