"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La crise sanitaire exerce une pression très forte sur les établissements de santé mais aussi sur les instituts de formations aux métiers de la santé, la formation en alternance impliquant des liens étroits entre eux. Les formateurs, les tuteurs de stages, les soignants et les étudiants sont conduits à sans cesse s'adapter. Les auteurs partagent dans ce livre leurs expériences depuis le début de la pandémie, les difficultés et leurs satisfactions en termes d'accompagnement, leurs interrogations et leurs ressentis dans un environnement inédit. Comment, dans un tel contexte, préserver la qualité des apprentissages ? Les différentes professions paramédicales sont évoquées, de même que des terrains de formation et de stages variés, en tenant compte de leurs spécificités. Les auteurs dévoilent la façon dont ils ont fait évoluer les contenus des enseignements, les outils et dispositifs pédagogiques mis en place, et comment ils cherchent aujourd'hui à pérenniser des innovations.
Au-delà, ils visent à nourrir la réflexion pour être en mesure de répondre aux défis pédagogiques et humains qui ne manqueront pas de se poser dans les années à venir. Il importe aussi de veiller à la santé psychique et au bien-être des soignants, actuels et futurs, ainsi que des acteurs de la formation aux métiers de l'humain, en s'appuyant sur le repère ultime que constitue l'éthique du respect et du souci de chacun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !