Forêt bien-être

Couverture du livre « Forêt bien-être » de Bernard Almeras aux éditions Lemme Edit
  • Editeur : Lemme Edit

Si la forêt a longtemps été considérée comme une ressource économique que l'on pouvait exploiter, on a pris conscience depuis le siècle dernier qu'elle recelait d'autres richesses : sa biodiversité, sa faculté au maintien des sols et sa capacité à réguler le climat. Plus récemment, son rôle de bien-être et de source de repos a été mis en évidence. Nous savons aujourd'hui que les arbres et la forêt filtrent les rayons nocifs du soleil et atténuent les effets du réchauffement climatique, de la pollution et des bruits , ils produisent également des huiles essentielles aux propriétés aseptisantes et enrichissent l'atmosphère d'une ionisation apaisante. Un sentier pédestre unique en Europe, le Sylvatorium du Capucin, créé sur la commune du Mont-Dore (63) en 2019, permet d'expliquer ces composantes forestières méconnues et de découvrir par une approche sensorielle tout le potentiel bien-être de la forêt. Très apprécié des promeneurs qui viennent y prendre un « bain de forêt », il permet de se relaxer et de retrouver son équilibre naturel.