Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'amour est leur seul crime.
Un roman d'amour qui vous hantera longtemps...
« Je refuse de laisser le monde extérieur nous condamner et détruire le plus beau jour de ma vie. Celui où j'ai embrassé le garçon qui hantait mes rêves depuis toujours. Sommes-nous condamnés à nous dissimuler derrière des portes closes et des rideaux tirés ? » Il ne reste plus grand-chose de la famille Whiteley. Le père a refait sa vie à l'autre bout du monde, la mère essaie d'en faire autant. Elle dépense plus d'argent chaque mois en alcool et en fringues qu'en pension alimentaire pour ses cinq enfants. Dans la débâcle, les deux aînés, Maya et Lochan, seize et dix-sept ans, décident de prendre les choses en main. En effet, si les services sociaux s'en mêlent, ils seront séparés, placés dans des foyers aux quatre coins du pays. Luttant ensemble pour maintenir leur famille unie, ils partagent les mêmes joies et les mêmes peines. Mais peuvent-ils vraiment s'avouer ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre ?
« Une histoire bouleversante. » The Bookseller « Une ode à l'amour. » Boulevard des Passions Mot de l'éditeur :
Forbidden est un roman profondément troublant. L'amour qui naît entre Maya et Lochan est un amour impossible parce que la société l'interdit. Pourtant, dans cette famille dysfonctionnelle dont ils ont pris les rênes, se substituant à des parents absents, l'amour de Maya et Lochan a beau être contre-nature, c'est naturellement qu'il éclot. Privés de leurs repères dans cette famille qui vit repliée sur elle-même, ces adolescents fragiles luttent contre leur désir et leurs sentiments car ils savent que leur amour sera condamné unanimement par le monde extérieur.
Tabitha Suzuma dépeint avec pudeur et délicatesse cet amour impossible entre un frère et une soeur dont les circonstances de la vie ont fait des adultes avant l'heure. Une véritable tragédie des temps modernes.
Je suis désolée, désolée de n'avoir pas aimé... Peut-être ne puis-je pas comprendre, je n'ai pas de frère.
J'ai tellement voulu lire ce livre, adulé par la critique sur Booktube, j'en attendais tant ... et rien.
Je ne peux pas comprendre, l'inceste est pour moi impossible, j'espérais quelque chose jusque la fin, et même la fin m'a complètement déçue. Ce livre est pour moi comme les dark romances, chacun ses goûts mais je sais désormais ce qui est fait pour moi ou non.
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2017/07/chronique-litteraire-forbidden-de.html
J'avais acheté ce livre en VO dans un premier temps, il y a quelques années mais je n'ai jamais eu le courage de le lire. J'ai donc sauté sur l'occasion en apprenant que les éditions Milady le sortaient en format numérique pour me lancer dans cette histoire.
J'ai eu peur de me lancer dans cette histoire, il est vrai car à l'époque de sa sortie VO, j'avais lu pas mal d'avis positifs, mais c'est surtout le sujet qui me faisait peur.
C'est une histoire addictive qui m'a frappée par son originalité tant le sujet, l'inceste entre frère et sœur, est lourd et ce n'est pas un sujet qui est souvent abordé surtout dans la littérature young adult.
Les protagonistes ont 16 et 17 ans au début du récit, c'est ce qui donne vraiment une force supplémentaire à ce sujet très tabou et immoral dans la culture occidentale.
On se sent très mal à l'aise à la lecture de cette histoire mais on ne peut pas ne pas être touché par les personnages principaux.
En effet, tout d'abord, il y a leur situation familiale très particulière, ils ont des parents absents, et 2 frères et une sœur sur lesquels ils doivent veiller en tant qu'aînés de la fratrie. Ils ont donc d'énormes responsabilités à leur égard malgré leur jeune âge.
Et ensuite, il y a leur mal être, très présent dans le récit qu'on en éprouve de l'empathie pour eux malgré ce qui se passe, pour ma part, je n'ai pas réussi à les blâmer car on sent qu'ils sont eux mêmes perdus face à leur situation.
Notre morale est mise à rude épreuve, tiraillée entre le politiquement correct et l'amour véritable entre ce frère et cette sœur.
Le dénouement est malgré tout prévisible mais qui ne laisse pas indifférent.
L'écriture de l'auteure est fluide, simple sans être simpliste. Il y a vraiment une introspection de chaque personnage sur leur ressenti, leurs sentiments, leur sens du devoir et leur envie de liberté.
J'ai donc beaucoup aimé l'écriture car le récit est écrit de façon à ce que les points de vue de Lochan et Maya sont alternés à chaque chapitre. Du coup, on peut aisément s'identifier à l'un, à l'autre ou aux deux et on n'a aucun mal à s'attacher aux personnages.
En bref, une histoire troublante, imprégnée de beaucoup d'émotions, avec des personnages attachants que ce soit les personnages principaux ou leurs frères et sœur. Une histoire qu'on a du mal à lâcher, et qui ne nous laisse pas indifférent quoi que l'on en pense...
Cette histoire est impensable...
Oui, mais elle est absolument splendide !
Elle est intolérable, malsaine...
L'amour est incontrôlable. Lorsqu'il est si passionnel, rien, ni personne ne peut aller contre !
Il est totalement immoral et interdit...
Evidemment, je ne peux imaginer qu'une telle histoire d'amour puisse exister, mais vraiment, là, l'auteure nous amène tellement merveilleusement bien à admettre l'inacceptable...
Ce roman dérangeant m'a bouleversée...
J'en suis encore sous le choc et je pense que je ne suis pas prête de l'oublier.
Nous avons affaire à des jeunes gens intelligents, responsables, matures, conscients que leur amour est impossible.
Mais l'Amour les a happé comme un véritable tsunami, dévastateur...
Ils sont tellement sublimes...
Impossible de ne pas avoir de compassion pour eux.
On a envie de les aider à assumer toutes leurs responsabilités et même de les cacher pour qu'ils puissent avoir leurs moments d'intimités et de réconforts, tous les deux.
J'ai terminé ce roman avec les larmes aux yeux....
Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer tout ce que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture.
C'est poignant, déchirant, percutant...
Bordel ! Cette romance m'a autant remuée les tripes qu'un thriller !
C'est quand même pas rien...
"L'amour est leur seul crime" et je vous invite à le découvrir.
Autant vous dire que ce livre me fait envie depuis plusieurs années, alors qu’il n’était encore qu’en VO. J’ai plus d’une fois hésité à me le procurer tout de même, mais j’ai réussi à attendre la sortie française chez Milady (qui a d’ailleurs mis trèèèès longtemps à arriver). À peine le livre sorti que j’ai sauté sur l’eBook et que je me suis plongée dedans.
Il faut savoir que j’adore lire ce qui choque, ce qui fait du bruit et vu les nombreux avis élogieux sur ce roman, je pensais adorer moi aussi. Le sujet abordé est assez étrange et difficile, mais ce n’est même pas cela qui m’a le plus dérangé dans ma lecture. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, car celle-ci met beaucoup (énormément) de temps à se mettre en place. Une grosse partie du roman est consacrée à la mise en place de la situation familiale de nos deux protagonistes, Lochan et Maya. Il s’agit, certes, de l’un des points les plus importants du roman, mais je pense que j’aurais tout aussi bien compris la suite des événements si l’auteure n’avait pas consacré la moitié de son roman à ces descriptions quotidiennes. Elles étaient, selon moi, inutiles par moment et ne faisaient qu’empêcher le roman d’évoluer, nous faire stagner à un même point durant des chapitres et des chapitres.
Lorsque la romance entre les deux frères et sœurs est dévoilée, ce manque de rythme est toujours aussi présent. Les personnages passent leur temps à s’interroger sur la nature de leurs sentiments, sur la société qui ne les accepte pas, sur la manière de continuer cette relation interdite, cachés de tous… Ils souhaitent trouver un moyen de s’aimer sans que leurs frères et sœurs (tous en bas âge) ne leur soient enlevés, car ils vivent seuls, sans aucun parent et presque sans argent. Je pensais que l’histoire avancerait davantage une fois le plus gros de l’histoire révélé mais ce n’était absolument pas le cas. Je me suis ennuyée durant tout le livre. Heureusement que les pages se tournaient relativement vite, sinon je pense que je l’aurais tout simplement abandonné.
Lochan et Maya sont deux personnages qui ne m’ont pas plu du tout. Ils sont presque majeurs tous les deux et ils n’ont aucun bon sens. Ils se demandent sans arrêt pourquoi ce qu’ils font est mal et pourquoi l’amour peut être aussi mal vu par notre société. Je comprends ce que l’auteure a essayé de démontrer, mais les raisons pour lesquelles ce qu’ils font est mal paraissent évidentes pour le lecteur lui-même, donc pourquoi ne pas avoir donné plus de bon sens à ces personnages ? J’ai eu l’impression que l’auteure ne savait pas elle-même où elle menait ses personnages et ce qu’elle voulait en faire. Certains passages m’ont vraiment posé problème. À un moment dans le roman, Lochan tente de justifier l’inceste et le compare à l’adultère. Aux yeux de l’auteure, l’adultère est-elle tolérée par notre société ? Pour ma part, je sais qu’elle ne l’est pas et j’ose espérer qu’elle ne le pense pas non plus.
Les événements de ce roman sont très (beaucoup trop) prévisibles. J’avais à peine entamé l’histoire que je savais déjà comment elle se terminerait. Mon copain a lu quelques passages avec moi et il m’a tout de suite dit ce qui allait se passer à la fin, alors qu’il n’avait même pas lu le début. J’aurais préféré être surprise par les événements plutôt que de lire ce livre en espérant que cela ne se passerait pas comme je le croyais, en espérant être un minimum étonnée. La fin arrive d’ailleurs beaucoup trop vite. J’ai eu l’impression que Tabitha Suzuma voulait à tout prix terminer son roman, et ce le plus vite possible. Je ne comprends d’ailleurs pas les personnes qui trouvent cette conclusion magnifique. C’était juste exagéré, précipité et tout sauf naturel selon moi.
J’ai l’impression d’être totalement passée à côté de cette histoire qui a été un énorme coup de cœur pour beaucoup de lecteurs. Je n’ai presque rien aimé, si ce n’est la fluidité de la lecture. Je n’ai pas particulièrement aimé la plume de la traductrice et je me demande si elle ne m’aurait pas davantage plu en VO. Je ne le saurai malheureusement jamais, car ce fut une lecture assez pénible pour ma part et je ne pense pas réitérer l’expérience. Une déception…
Ce livre est bien plus qu’un livre. Rien qu’en lisant le résumé, on sait que l’on va avoir mal avec cette histoire. C’est même plus qu’une simple histoire, on fait face à une dure vérité, avec d’un côté une famille qui coule un peu plus et de l’autre deux personnes, deux adolescents qui s’aiment alors qu’ils n’ont pas le droit.
C’est une histoire d’amour impossible entre deux jeunes personnes, Maya et Lochan. Le destin a voulu qu’ils soient frère et sœur. Face aux problèmes d’alcool de leur mère qui ne pense qu’à revivre sa jeunesse et retrouver sa liberté et un père parti à l’autre bout du monde, ils vont s’occuper tous les deux, ensembles, de leurs petits frères et de leur petite sœur. Maya et Lochan ont seulement treize mois d’écarts et doivent gérer ensemble le foyer familial. Ils ne veulent pour rien au monde être séparés et font tout ce qui est en leur pouvoir pour que leur famille reste le plus soudée possible.
Nos deux adolescents ont grandi ensemble. Aux yeux de Maya, Lochan n’a jamais été son frère mais plutôt son meilleur ami, son âme sœur. Pour Lochan, Maya a toujours été sa confidente, elle est la seule qui arrive à le comprendre et l’écouter.
Je me suis très vite attachée à ces deux personnages. Ils ont une mère qui n’est jamais présente quand il faut, ni même juste pas du tout. Elle délaisse ses enfants jusqu’à ne plus revenir du tout dans sa maison. C’est pour cette raison que l’on ne peut que trouver que Lochan et Maya sont courageux. Ils font tout pour que le reste de leur famille tienne le coup et ça fonctionne. Ça a été déroutant de voir tout ce qu’il peut se passer dans leur esprit, on vit avec eux, on avance avec eux. Et on a envie de les aider. On souffre avec eux aussi. Pour ma part, j’ai même pleuré avec eux, j’ai beaucoup trop pleuré de toute façon.
On est au cœur d’un sujet tabou: l’inceste, mais même si notre sens moral nous dit non, on ne peut s’empêcher de les soutenir. On a envie qu’ils puissent être heureux et vivre leur amour car on est déchiré de voir ces deux personnes qui essayent de lutter contre leurs sentiments, qui essayent de toutes leurs forces. Mais leur amour est trop fort. On parle assez peu de ce sujet dans notre société, nous sommes dans une société qui n’aiment pas les différences, où la moindre différence peut perturber et amener à des critiques ou des choses plus violentes, qui n’ont pas nécessairement lieu d’être. Pour ma part, j’ai dépassé et oublié ce sujet tabou depuis très longtemps. Et je pense que ceux qui sont dans mon cas se posent toujours les mêmes questions. Qui sont les questions que se posaient Lochan et Maya. Pour Maya, il n’y avait aucun mal au fait qu’ils soient tous les deux amoureux.
Maya est une jeune fille à qui on a volé sa jeunesse, plus précisément sa mère lui a volé sa jeunesse. On évolue avec Maya, avec ses sentiments, ses doutes et toutes ses questions. On est admiratif de voir qu’elle arrive à tout gérer, à tout faire fonctionner et en même temps, on souffre avec elle car ce n’est pas la vie qu’une jeune fille de 17 ans devrait avoir. Elle est, selon moi, celle sur qui la famille tient moralement, c’est un point d’ancrage.
Pour Lochan, c’est presque la même chose, on est admiratif aussi, il est courageux. Il prend soin de ses frères et sœurs, il arrive à coordonner lycée et famille, alors qu’il s’agit d’une corvée pour lui d’aller à l’école. On a envie de l’aider avec le problème qui le bloque, et qui l’empêche d’aller vers les autres ou de parler en cours. Il repousse tous ce qui tentent de lui parler, seule Maya, le comprend. Je me suis un peu plus attachée à Lochan car avec certains aspects de sa personnalité je me suis reconnue. Il lui arrive aussi de s’emporter, mais ce n’est pas difficile à comprendre, quand on sait qu’il doit tout gérer. N’importe qui, à un moment dans cette situation, exploserai.
L’auteure nous emmène vivre une aventure éprouvante, ça ce n’est rien de le dire. J’ai souvent été déchirée durant ma lecture. Il m’est d’ailleurs difficile de trouver les mots exacts pour exprimer ce que je ressens après avoir fini cette lecture. C’est quelque chose qui ne peut être raconter, c’est plutôt quelque chose qu’on vit, qu’on ressent. Il y a tellement de mots qui viennent à l’esprit que je suis perdue. Cette histoire est intense, puissante, torturante, surprenante, émouvante, déchirante, vivante, dramatique. Et elle est aussi interdite. Nous sommes tenue en haleine du début à la fin, en s’angoissant de ce qu’on va lire à chaque fois que l’on tourne une page. C’est une histoire addictive, dès que je l’ai commencé j’ai eu du mal à m’arrêter de lire. J’ai aussi eu beaucoup de mal à refermer le livre et me dire « c’est fini », car j’aurais voulu que ça ne finisse pas et en même temps si…
L’auteure a réussi à nous transmettre tellement d’émotions à travers sa plume, c’est tellement et vraiment très fort que ça ne nous laisse pas indemne à la sortie. On a vécu avec les personnages, avec leur histoire que j’ai l’impression de les connaître et rare sont les livres qui me font cet effet. On vit avec eux, on subit tout ce qu’il se passe sans rien pouvoir faire, on assiste à la scène. On est changé après cette lecture aussi difficile qu’elle puisse être et je peux dire que je n’ai jamais autant été mal après une lecture. Je suis persuadée que lorsque je la relirai je serais dans le même état. Ce livre brise et il nous hante.
Je vous conseille de lire ce livre au moins une fois pour se rentre compte que, l’amour peut être très … complexe et que ce n’est pas toujours quelque chose de rose et pleins de bisounours partout. Ça arrive que ça fasse mal et là, ça fait mal.
J'ai tellement adoré ce roman !
Avant que je ne le commence, on m'avait dit "Tu verras, heureusement, la fin se finit bien". Eh bien je crois que nous n'avons pas lu le même roman cette personne et moi !
Je n'ai pas versé de larmes mais ce n'était pas loin.
Forbidden est une romance tragique très puissante !
Nous rencontrons Lochan, Maya, Kit, Tiffin et Willa, cinq enfants qui doivent s’occuper les uns des autres parce que leur père est parti et que leur mère est indifférente à leur sort. Cinq enfants soudés. Lochan et Maya prennent la tête de la famille mais plus le temps passe, plus les sentiments qui les lient sont ambigus et forts…
Forbidden est un roman très marquant. Le thème de l’inceste y est omniprésent, chose que je croise peu dans la littérature. C’est un thème tabou, que peu d’auteurs tentent d’évoquer et que les lecteurs peuvent concevoir comme choquant. En l’occurrence, le thème est parfaitement maîtrisé, brut et poétique à la fois.
C’est une romance que chacun appréciera selon son point de vue, sa subjectivité. Pour ma part, j’ai trouvé que Forbidden est un roman aussi magnifique que dramatique, plus que poignant. Les sentiments sont décrits d’une telle façon qu’ils nous assaillent et nous serrent la gorge. La manière dont Tabitha Suzuma fait évoluer la pensée de Lochan et Maya est très intéressante et complexe. Rien n’est traité de manière superficielle et le combat que chacun des deux livrent en esprit est terrible. Le sentiment amoureux incestueux engendre beaucoup d’émotions paradoxales et tout le pan psychologique du récit est réussi. On ne sait jamais vraiment quoi penser parce que si l’on sait que c’est considéré comme « immoral » dans la société et qu’on est réfractaire à ce genre de relation, on ne peut pas s’empêcher pour autant de penser que cet amour semble pur et beau. L’auteure joue avec les émotions et leurs contradictions, c’est tout à fait fascinant.
J’ai particulièrement été touchée par le personnage de Lochan. Il lutte perpétuellement avec lui-même et les autres. Il est victime de crises d’angoisse, d’un stress permanent lorsqu’il est confronté à un public. Son trouble d’anxiété social est bien maîtrisé et l’on ressent parfaitement sa souffrance quotidienne. Lorsque l’on ajoute à cela le fait qu’il doive s’occuper de sa fratrie et qu’il doive gérer ses sentiments à l’encontre de sa sœur, on ne peut que concevoir l’abîme d’anxiété et de souffrance contre lequel il essaye de se battre.
Les personnages de Kit, Tiffin et Willa sont également intéressants. Si Maya et Lochan tiennent forcément le haut de l’affiche, les trois autres ne sont pas lésés car l’auteure n’a pas oublié de leur fournir une personnalité propre et des comportements qui vont de pair avec ces caractères. On se sent ému face à leur solitude, face à cette envie de normalité et la compréhension implicite que leur vie n’est pas tout à fait comme les autres.
En définitive, Forbidden est un roman douloureux, bouleversant et fascinant. J’ai rarement lu un livre me faisant ressentir autant de choses contradictoires. A découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !