Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A ceux qui répètent comme un mantra qu' "il n'y a pas de culture foot en france" sans se rendre compte qu'ils sont les premiers responsables d'un mal qu'ils déplorent, Thibaud Leplat apporte un démenti formel et magistral. Dans Football à la française, il dessine l'impossible généalogie du football hexagonal des années 1930 à aujiourd'hui.
Il montre comment les grands débats tactiques - "la ligne et le béton", la culture physique ou celle du beau jeu, Miroir du Football contre France Football - ont pu prendre des allures de luttes idéologiques intenses et donnier lieu à de formidables joutes littéraires. En réhabilitant une histoire passionnante et parfois méconnue, il éclaire en filigrane certaines polémiques récentes sous un jour nouveau.
Entremêlant analyses et textes d'archives, l'auteur entame une brillante conversation avec tous ceux qui - pour de bonnes ou de moins bonnes raisons - ont profondément marqué le foot français : entraîneurs (Helenio Herrera, Albert Batteux, José Arribas, Georges Boulogne, Robert Herbin, Gérard Houiller, Aimé Jacquet, Jean-Claude Suaudeau...), joueurs (René Vignal, Raymond Kopa, Michel Platini, Zinedine Zidane...) et journalistes (Gabriel Hanot, Jacques Ferran, François Thébaud...).
Foisonnant d'idées neuves, d'une richesse formelle rare : un livre d'une ambition folle.
Thibaud Leplat est journaliste et écrivain. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Mourinho, Guardiola ou l'histoire du Paris Saint-Germain. Il est par ailleurs memebre de la rédfaction de So Foot et collaborateur régulier de nombreux médias français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"