Des idées de lecture pour ce début d'année !
Plus d'un siècle après la première participation des femmes aux Jeux Olympiques, le refus de plusieurs pays de faire concourir des femmes pose une nouvelle fois à Londres, la question de la discrimination liée au sexe. Le combat pour faire respecter la Charte olympique et ses principes d'égalité des sexes et de neutralité est toujours d'actualité.
En 2011, c'est une inégalité plus insidieuse qui amène les auteures à interroger : alors que les footballeuses françaises obtiennent leurs meilleurs résultats en Ligue des Champions et à la Coupe du Monde, l'engouement suscité n'est pas à la hauteur de leurs performances.
Pourquoi ? C'est ce qu'elles ont demandé à celles et ceux qui oeoeuvrent pour la promotion du football féminin et d'un football non sexiste.
Convaincues que le sexisme dans le football révélait et reproduisait les préjugés et stéréotypes qui persistent dans toutes les sphères de la société, elles ont formulé des propositions pour un football plus mixte et plus universel.
Défendre le football féminin et le sport féminin en général, c'est faire progresser l'égalité auprès de milliers de supporters, de millions de téléspectateurs. C'est formuler le voeoeu que les Français puissent se retrouver tous ensemble derrière une équipe de femmes, aussi bien que derrière une équipe d'hommes. C'est aussi promouvoir une autre vision de la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."