A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Fleurs d'abricotier et narcisses (volet du triptyque åæ¸.åoe- Les Quatre Purs) Encre et couleurs sur soie, 34 x 392 cm.
L'ensemble du rouleau fut réalisé en quatre étapes. Sur la droite, le premier volet du triptyque, qui représente les «âQuatre Pursâ», est l'oeuvre de Qian Gu. Au centre du tableau, un abricotier aux solides branches garnies de fleurs occupe l'espace. À son pied, derrière une grosse pierre, émergent narcisses et bambous. Dessinée d'un trait sûr et habile, la composition pleine de charme exhale un esprit lettré de la plus belle eau.
Sous la dynastie Qing, la toile fit partie de la collection de Fang Guancheng. C'est à cette époque que ses amis Zhang Qia et Hua Guan ajoutèrent sur la gauche le petit personnage vêtu d'une longue cape rouge. De ce portrait il faut comprendre le message suivant : «âJe suis devant les fleurs, les fleurs sont avant moi.â» Par la suite, Fang Guancheng invita encore deux autres artistes à compléter la scène. Le premier, Qian Weicheng, s'exécuta en dessinant des pivoines en lavis d'encre dans le style clair, précis et somptueux qui lui était propre.
Pour le dernier volet, Qian Zai reprit l'idée originale des «âQuatre Pursâ» en offrant une variante avec des chimonantes, des camélias, des myrtilles et une branche de pin. Le trait, ici fluide et expressif, se veut éminemment décoratif.
Les images des «âQuatre Pursâ», symboles de noblesse et d'intégrité, associées aux pivoines, qui représentant la richesse, renvoient peut-être à l'inconstance de la vie humaine, faite de hauts et de bas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste