"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment, au fil des décennies, les First Ladies ont influencé le pouvoir suprême jusqu'à, peut-être, s'en emparer.
On les relègue habituellement à l'arrière-plan, derrière la figure charismatique de leur mari président. Seconds rôles, les First Ladies ? Allons donc ! Dès les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l'ombre une influence bien plus grande qu'on ne le croit. Plus encore : elles incarnent la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. Voici Martha Washington, qui forge les symboles d'une nation dans les limbes ; Abigail Adams, intellectuelle et féministe bien avant l'heure ; la belle Dolly Madison, qui résiste dans la capitale en flammes... Suivent l'intrigante Mary Lincoln, qui parade en impératrice ; Eleanor Roosevelt, l'infatigable activiste ; Jackie Kennedy, la star irrésistible, que l'on redécouvre ici dans un rôle inédit de ministre de la Culture et de diplomate ; Nancy Reagan, l'amoureuse à la main de fer ; Michelle Obama, qui met en scène l'égalité raciale ; enfin, l'ambitieuse, l'inébranlable, l'insubmersible Hillary Clinton, qui veut parachever la conquête en devenant présidente... A partir d'une riche documentation, souvent inédite, les auteurs racontent avec passion le destin des dix First Ladies qui ont le plus marqué l'Histoire, et nous offrent la galerie complète de celles qui se sont succédé à la Maison Blanche. Les aventures de ces femmes d'exception nous en disent beaucoup sur l'évolution du couple et de la condition féminine. Elles nous révèlent aussi la face secrète du pouvoir où se mêlent intimement la politique et l'amour.
Ce roman,très documenté,retrace le destin des dix First Ladies qui ont le plus marqué l'Histoire des E.U.depuis la première Martha Washington(1789-1797)jusqu'à la dernière en date,Michelle Obama.
Cet ouvrage est original car il est construit à travers la personnalité de ces femmes extraordinaires qui ont fait évoluer la Condition féminine en oeuvrant dans le sillage de leur président de mari.Certaines furent fortes,d'autres fragiles,certaines aimées,d'autres négligées,trahies mais toutes ont été indispensables à la transformation de la société américaine.Je ne savais pas grand chose de l'histoire des E.U. et ce roman m'a fait découvrir les fondements de cette jeune nation.
Le style est agréable,jamais rébarbatif malgré les références politiques nombreuses.Cette façon de faire revivre l'Histoire est très plaisante.Deux auteurs qui ont su accorder leurs talents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !