Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Financement et relations de clientèle banques-entreprises

Couverture du livre « Financement et relations de clientèle banques-entreprises » de Ydriss Ziane aux éditions Pu De Nancy
  • Nombre de pages : 348
  • Collection : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les banques sont des entreprises particulières. D'une part, elles sont similaires aux autres car animées au quotidien par la nécessité d'être profitables et, d'autre part, elles assurent un rôle central au sein des circuits de financement de l'activité économique impliquant notamment la gestion... Voir plus

Les banques sont des entreprises particulières. D'une part, elles sont similaires aux autres car animées au quotidien par la nécessité d'être profitables et, d'autre part, elles assurent un rôle central au sein des circuits de financement de l'activité économique impliquant notamment la gestion par délégation d'un bien public si précieux, la monnaie. À l'origine des épisodes récurrents de crise qui fragilisent le secteur bancaire et l'économie, les activités de financement, d'investissement et de gestion d'actifs occupent souvent le devant de la scène médiatique, à l'inverse des activités de retail. Source de revenus stables et peu risqués pour les banques, créatrice d'emplois, d'activités et de revenus dans les grandes villes comme dans les zones rurales, la banque de détail concerne pourtant toutes les entreprises, petites ou grandes, mais souffre d'un déficit de notoriété qui semble remonter à l'époque des garçons de banque.

Dans cette contribution, nous étudions les pratiques de la banque de détail au travers d'analyses empiriques des relations de financement et de clientèle nouées par les entreprises industrielles et commerciales avec leurs partenaires financiers. Les travaux sur les relations banques-entreprises apparaissent en effet essentiels pour mieux appréhender, d'un point de vue stratégique, les comportements d'offre et de demande de capitaux mais aussi les nouvelles conditions de concurrence auxquelles sont confrontés les grands réseaux commerciaux d'une industrie bancaire française en pleine recomposition. À partir d'une large population d'entreprises et d'établissements bancaires exerçant dans la région Lorraine au cours de la dernière décennie, ce livre propose un exposé appliqué des récents développements en rapport avec les pratiques de financement et de relations banques-entreprises dans un cadre concurrentiel.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.