Films amateurs dans le cinéma de fiction

Couverture du livre « Films amateurs dans le cinéma de fiction » de Marie-Therese Journot aux éditions Armand Colin

L'ouvrage analyse les nouvelles formes du récit de fiction, qui correspondent à une évolution en profondeur de la société. À travers les quelque 400 films du corpus, il en présente l'historique, en analyse les fonctions, en ébauche un classement, et engage la réflexion sur ce qu'il dévoile d'une conception du cinéma et de la place des images dans notre société. L'auteur traite de manière détaillée de nombreux films : Rebecca ; Paris, Texas ; Benny's video ; Caché... et montre que ce genre est devenu une forme cinématographique à part entière.