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Il est des noms d'auteurs, d'hommes politiques qu'on juge inutile de définir. Leur appartenance à un patrimoine culturel implique des références immédiates et la simple évocation de leurs patronymes fait surgir les mânes de l'Histoire qu'elle soit littéraire, culturelle, ou artistique, intimement associée à de hauts lieux porteurs de mémoire. Pourtant, si l'on observe mieux ces « Grands » ou ces hauts lieux de création, on découvre que leur image et leur fonction ne sont pas irrémédiablement figées dans le patrimoine mais au contraire que leur mythe est souvent plastique et varie selon les contextes et les intentions de ceux qui veulent les donner en héritage. De fait, l'élaboration et la conservation du patrimoine mettent en présence et en oeuvre le groupes d'influence et les rapports de forces significatifs de l'élite de la société au sein de et pour laquelle elle a lieu. Ainsi, le « champ » patrimonial est un territoire éminemment social dont la justification, officiellement esthétique lorsqu'il s'agit des arts, est tributaire pour une grande part d'influences plus ou moins dissimulées qui impliquent l'intervention du politique et du juridique. Cette mobilité des figures et des lieux patrimoniaux et la manière dont ils peuvent s'associer ou se dissocier suscitent bien des questions qu'il est nécessaire de poser, en ce début du xxie siècle « fou de patrimoine ».
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