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Fictions mexicaines ; 38 témoins de l'art du XXe siècle

Couverture du livre « Fictions mexicaines ; 38 témoins de l'art du XXe siècle » de Christine Frerot aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782360133864
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" L'École mexicaine " naît avec la Révolution de 1910 et le vent de nationalisme qui l'accompagne. Les murs du pays se couvrent de fresques nous permettant d'admirer une peinture figurative, narrative, d'inspiration vernaculaire et engagée. Cet ouvrage redonne vie aux prémices d'un art amené à... Voir plus

" L'École mexicaine " naît avec la Révolution de 1910 et le vent de nationalisme qui l'accompagne. Les murs du pays se couvrent de fresques nous permettant d'admirer une peinture figurative, narrative, d'inspiration vernaculaire et engagée. Cet ouvrage redonne vie aux prémices d'un art amené à être revisité par les générations futures, entre surréalisme, fantastique mexicain et pop art.
" L'École mexicaine " naît avec la Révolution de 1910 et le vent de nationalisme qui l'accompagne. Les murs du pays se couvrent de fresques grâce aux commandes publiques, mais aussi par l'adhésion des plus grands artistes à un consensus qui donne la primauté à une peinture figurative, narrative, d'inspiration vernaculaire et engagée. Il faudra attendre les années 80 pour que les générations nouvelles, diversement héritières de Frida Kahlo et Maria Izquierdo, revisitent leur culture. Elles y apporteront des visions personnelles à la fois parodiques et provocatrices, teintées des apports du surréalisme, du fantastique mexicain et du pop art.
Associant l'analyse de l'oeuvre à l'histoire de l'art et à celle de l'artiste, l'auteure fait revivre 38 témoins emblématiques de l'art mexicain du XXe siècle dont elle est l'une des meilleures spécialistes en France. De Diego Rivera à Julio Galan en passant par José Guadalupe Posada et le Dr Atl, un Mexique à la fois Révolutionnaire, Guadalupéen, Immortel et Volcanique... surgit dans la pluralité des regards en confirmant, après Octavio Paz, que " les arts expriment (entre autres choses peut-être plus profondes), le tempérament de chaque nation ".

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