"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces textes et entretiens menés par Antoine de Baecque (ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma dans les années 90 et historien) pendant plus de vingt ans aux Cahiers du cinéma puis à Libération, définissent une certaine idée de l'écriture sur le cinéma, qui prône le mélange des genres et des influences. Antoine de Baecque fait partie de cette génération qui a le sentiment d'arriver après l'âge d'or de la cinéphilie, que tout s'est déjà joué avant. La critique des films, savoir en parler, les désirer par l'écriture, les attaquer ou les défendre, est toujours aussi nécessaire mais ne suffit plus à dire le cinéma dans son ensemble. C'est l'écriture de la biographie de Truffaut qui lui indique une manière singulière de traverser le cinéma en lui apportant un autre regard, celui de l'historien et celui de son siècle. Il faut chercher à rendre compte des façons dont quelques générations parallèles d'écrivains, d'historiens, de philosophes, d'artistes, ont été traversées par certains films, jusqu'à en faire la matière de leurs pensées et de leurs mots. Il s'agit de comprendre ce qui, de la littérature, de la philosophie, du théâtre, de l'histoire, peut nourrir le cinéma, peut ressurgir dans les films. Car si le doute est désormais bien présent sur la toute puissance de la critique, la passion demeure de faire exister le cinéma plus fortement encore à travers ces discours venus d'ailleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !